Insolite Vous avez aperçu des faisceaux lumineux, dans le ciel de Toulouse ? Explications

Des faisceaux colorés, présents dans le ciel de Toulouse, mercredi 16 novembre 2016 au soir, ont soulevé les interrogations des riverains. On vous explique le pourquoi du comment.

Publié le : 17/11/2016 à 13:05
6132775729_2a545033fd_z.jpg
Les Toulousaines et Toulousains ont pu admirer, mercredi 16 novembre 2016 en soirée, des faisceaux lumineux. Ces derniers étaient en fait le résultat du test d'une installation artistique d'Yvette Mattern. (Photo illustration : Flickr/cc/Rodolphe Breard)

Fin du mystère ! Vous étiez nombreux à vous interroger, mercredi 16 novembre 2016 en soirée, à propos de « traits lumineux », qui apparaissaient dans le ciel de Toulouse. Certains internautes les ont aperçus depuis le centre-ville, rue François-Verdier, aux abords du Canal du Brienne et même jusqu’à Castelginest. On vous explique le pourquoi du comment.

Un laser géant

« J’ai vu un trait de couleur rose vif vers les Minimes, puis quatre autres, sans trop de couleurs, vers Castelginest », raconte une internaute, à Côté Toulouse. Après vérification, le fauteur de trouble n’est autre que « Starship », le laser monumental installé pour l’évènement Lumières sur le Quai, qui commencera dès vendredi 18 novembre au Quai des Savoirs.

L’installation artistique était en pleine phase de test, mercredi soir, vers 18 h, surprenant nombre de Toulousaines et Toulousains. Réalisé par l’artiste internationale Yvette Mattern, le laser géant est installé sur le toit du Quai des Savoirs, sur les allées Jules-Guesde, et s’illuminera dès vendredi soir, à partir de 18 h jusqu’à la tombée de la nuit. Il sera possible de l’admirer jusqu’à dimanche soir.

> Cliquez ici, pour télécharger le programme de l’événement

Les internautes questionnent

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont largement fait part, dans la soirée, de leur interrogation, à propos de ces faisceaux de lumière. Fin du mystère !

Les Toulousaines et Toulousains ont pu admirer, mercredi 16 novembre 2016 en soirée, des faisceaux lumineux. Ces derniers étaient en fait le résultat du test d'une installation artistique de Lumières sur le Quai. (photos © Facebook et Haute-Garonne Tourisme)
Les Toulousaines et Toulousains ont pu admirer, mercredi 16 novembre 2016 en soirée, des faisceaux lumineux. Ces derniers étaient en fait le résultat du test d'une installation artistique de Lumières sur le Quai. (photos © Facebook et Haute-Garonne Tourisme)

Infos pratiques :
Lumières sur le quai, au niveau du Quai des Savoir, 39 allée Jules Guesde, à Toulouse.
Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2016, de 14 h à 19 h.
Plus d’infos sur le site internet du Quai des Savoirs et la page Facebook de l’évènement.

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image