Culture & Loisirs Voici le programme complet de Toulouse Plages 2016

Si la Prairie des Filtres et l’espace EDF Bazacle ne prendront des airs de plage qu’à compter du 19  juillet, Toulouse Plages démarre le 14  juillet au port Viguerie. Le programme.

Publié le : 05/07/2016 à 11:08
toulouse plages, volley, sport
Une fois encore, les activités sportives ne manqueront pas à Toulouse Plages. (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)

Pas de grand changement du côté de l’événement Toulouse Plages cet été. Le conseil municipal de Toulouse du 27 juin dernier a reconduit la majeure partie des activités et animations proposées l’an dernier.

Du 14 juillet au 11 septembre, sur trois sites différents

Préparez vos maillots et serviettes : Toulouse Plages sera ouvert du 14 juillet au 11 septembre 2016.

Des dates qui ne concernent cependant qu’un seul des trois lieux de l’événement : celui du Port Viguerie. Celui-ci hébergera la traditionnelle grande roue, ouverte de jour comme de nuit, pour un point de vue imprenable sur la ville. On y trouvera également un jardin floral sur le thème du bord de mer, tandis que des transats et des parasols seront mis à disposition des adeptes du farniente.

Les deux autres lieux, quant à eux, à savoir l’espace EDF Bazacle et la Prairie des Filtres n’accueilleront les « plagistes » qu’à compter du mardi 19 juillet, une fois les festivités du 14-Juillet terminées. Ils resteront en configuration estivale jusqu’au dimanche 28 août.

Pas de changement du côté du Bazacle, qui se posera à nouveau en havre de paix au cœur de la ville. Ses transats vous inviteront à une pause lecture, alimentée par un système de prêt de livres sur place.

À noter que la place de la Daurade accueillera aussi quelques animations pour seniors, comme une promenade matinale et une marche avec bâtons.

Plancher de danse et tapis de glisse à la prairie des Filtres

Pour trouver quelques nouveautés, il faudra se tourner vers la Prairie des Filtres. Un plancher de danse y sera installé afin de bouger en toute liberté. Par ailleurs, un tapis de glisse magique fera le bonheur des enfants. Il sera aussi possible de découvrir des arts martiaux et sports de combat. Enfin, les activités pour les seniors et mixte handi-valides seront plus nombreuses que l’année passée.

À l’instar des précédentes éditions, la Prairie des Filtres sera partagée en plusieurs zones : jeux sur herbe, danse, fitness, beach, biblioplage, ludoplage, nautique, nutrition/santé et enfants, selon les âges (grands, petits et pitchoun’s).

Le programme de Toulouse Plages 2016 by Côte Toulouse

En pratique
• Horaires
Port Viguerie. Du 14 juillet au 11 septembre, de 11 h à minuit, et jusqu’à 1 h les vendredis, samedis et jours fériés.
Prairie des Filtres. Du 19 juillet et 28 août, 9 h 30-21 h 30. Animations sportives de 10 h à 21 h.
Espace EDF Bazacle. Du 19 juillet au 28 août, 11 h-19 h. Fermé le lundi.
• Pour grimper sur la grande roue
Située sur le port Viguerie, elle est ouverte du dimanche au jeudi de 11 h à minuit, ainsi que les vendredis, samedis et jours fériés jusqu’à 1 h du matin. Tarif : 4 euros ; 3 euros pour les moins de 12 ans.
• Des activités toujours gratuites
Les activités dans le cadre de Toulouse Plages sont gratuites.
• Accès : oui aux personnes handicapées et vélos, non aux chiens
La mairie de Toulouse certifie que les personnes en situation de handicap pourront accéder librement et en sécurité aux activités de Toulouse Plages. Sur les trois sites, des racks à vélos sont mis à disposition pour accrocher votre bicyclette. Notez en revanche que durant la période de Toulouse Plages, les chiens ne sont pas admis sur la prairie des Filtres, et devront être tenus en laisse au Port Viguerie.

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image