Insolite [Vidéo] Toulouse et Montpellier, le nouveau derby du Sud s'invite sur Facebook et fait le buzz

Grizette Magazine met en avant sous forme de vidéo, les différences existantes entre Toulouse et Montpellier. Cette dernière a fait un carton sur les réseaux sociaux. Les détails.

Publié le : 21/03/2017 à 11:59
Capture-decran-2017-03-21-a-11.53.21.png
Toulouse et Montpellier, deux villes différentes à l'avenir commun. (Photo : capture écran/Facebook/Grizette)

Vous êtes plus Toulouse ou Montpellier ? C’est le grand duel de la région Occitanie, le nouveau derby local en quelque sorte. Une vidéo, mise en ligne le vendredi 17 mars par le magazine Grizette, expose les différences entre les deux grandes villes d’Occitanie. On y retrouve les classiques tels que violette de Toulouse/grisette de Montpellier ou boudu/peu cher, mais aussi des différences qui irritent au niveau national comme l’éternel chocolatine/pain au chocolat dont la question semble avoir été tranchée par… les Japonais.

> LIRE AUSSI : [L'image] À Tokyo aussi, on dit « chocolatine », c’est cuit pour le « pain au chocolat » !

Plus de 100 000 vues en trois jours

Vue plus de 100 000 fois en trois jours sur les réseaux sociaux, cette vidéo n’a cependant pas vocation à désigner un gagnant. L’idée lors de la publication était que les deux métropoles apprennent, sur un ton humoristique, à mieux se connaître. Grizette Magazine, « le magazine féminin du Sud », insiste sur le fait que les deux métropoles d’Occitanie sont différentes l’une de l’autre, mais qu’elle partagent désormais un avenir commun.

Dans cette infographie « Toulouse vs Montpellier », nous n’avons pas joué la compétition, ne cherchez pas de gagnant. Chacune a son style, souvent influencée par sa situation, son histoire, ses lieux emblématiques et ses habitants, explique-t-on chez Grizette.

Le cassoulet de Toulouse et Brassens de Montpellier ?

Si certains s’en sont rendus compte, d’autres sont passés à côté. Les deux images montrant que le cassoulet est toulousain et que Brassens est de Montpellier sont fausses. En effet, Brassens est originaire de Sète, et nous devons le cassoulet à la ville de Castelnaudary (Aude).

Mais selon le magazine Grizette, les deux métropoles ont été prises au sens large car « elles sont forcément influencées par leur environnement proche ».

> LIRE AUSSI : Le Top 10 « des trucs à dire pour énerver un Toulousain », selon Topito

La guerre des villes

Bien qu’ici le but n’est pas de prouver que Montpellier est meilleure que Toulouse ou inversement, on ne peut pas en dire autant d’autres vidéos, qui s’amusent à les faire rivaliser et à placer une ville au dessus d’une autre. Ces vidéos sont souvent le théâtre plaisanteries entre internautes sur les réseaux sociaux, à l’image du conflit entre Toulouse et Bordeaux, sa grande rivale du Sud-Ouest.

> LIRE AUSSI : Ces cinq raisons qui prouvent que Toulouse est mieux que Bordeaux

Ci-dessous, la vidéo qui différencie Toulouse de Montpellier

Léo Rebeyrol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image