Aéronautique & Espace [Vidéo] La galère de Thomas Pesquet pour sortir de sa combinaison, après sa 2e sortie dans l'espace

L'astronaute français Thomas Pesquet a fait vendredi 24 mars sa 2e sortie dans l'espace. À son retour, une vidéo tweetée par le CNES montre la difficulté d'évoluer en apesanteur.

Publié le : 25/03/2017 à 16:10
pesquet
L'astronaute français Thomas Pesquet a effectué le 24 mars sa 2e sortie dans l'espace. (Photo : Twitter/Thomas Pesquet)

Les choses les plus simples peuvent parfois devenir de vraies épreuves à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Vendredi 24 mars 2017, l’astronaute français Thomas Pesquet a effectué sa deuxième sortie dans l’espace. Une opération de plus de six heures, dont le principal enjeu était de mettre en place un second port d’amarrage pour de futurs vaisseaux commerciaux habités.

Il était accompagné lors de cette sortie de Shane Kimbrough, le commandant d’équipage à bord de l’ISS, qui devait lui réaliser une mission indépendante.

Coincé dans sa combinaison

En fin d’après-midi, les astronautes ont regagné l’ISS, leurs missions accomplies… et, finalement, c’est presque à ce moment-là que les astronautes semblent affronter la plus grosse épreuve : s’extraire de la combinaison !

Dans une vidéo tweetée par le CNES, on touche en effet du doigt toute la difficulté d’évoluer en apesanteur. Il faudra à Thomas Pesquet une longue minute, mais surtout tous les efforts de sa collègue américaine Peggy Whitson juchée sur la combinaison, pour  parvenir à quitter sa carapace spatiale…

Une troisième sortie dans l’espace prévue le 6 avril

Pas le temps de se remettre de ses émotions : le Français connaît déjà la date de sa prochaine sortie spatiale. Elle est prévue pour le jeudi 6 avril. Cette fois-ci, il sera accompagné de l’astronaute américaine Peggy Whitson.

Du coup, qui sera le 3e astronaute qui, en fin de mission, grimpera sur les “combis” pour en extraire les deux occupants ? Les pronostics sont lancés…

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image