Société Un éditeur toulousain propose gratuitement un dictionnaire aux réfugiés syriens

Les éditions Goursau projettent d'éditer un fascicule à destination des réfugiés. Ce dernier contient 26 lexiques pour autant de langues différentes !

Publié le : 12/10/2015 à 10:44
langues etrangères
Le fascicule est disponible en 26 langues (Photo DR)

C’est une idée simple mais qui pourrait s’avérer efficace pour les nombreux réfugiés qui ont pris la route pour fuir une Syrie en guerre depuis quatre ans.

Les éditions Goursau, basées à Saint-Orens près de Toulouse viennent de créer un fascicule polyglotte à destination des réfugiés syriens.

Je me suis dit que, pour tous ces gens qui viennent en Europe et qui ont des difficultés de dialogue, il falloir faire quelque chose de simple pour leur permettre de se débrouiller sur place, d’échanger, de trouver des solutions et d’avoir un début de dialogue avec les personnes qui les accueillent, explique l’auteur du fascicule Henri Goursau.

Tiré dans un premier temps en 2 000 exemplaires, ce fascicule sera disponible dans une dizaine de jours.

Nous avons sélectionné 200 phrases, questions et expressions arabes de la vie quotidienne que nous avons fait traduire dans 26 langues européennes. Des phrases simples pour demander sa route, à manger, à dormir, à prendre un bus, aller à la gare ou en ville, etc, explique Henri Goursau.

Résultat, un petit livret de 80 pages traitant de 26 langues européennes allant du Suédois au Portugais en passant par le Néerlandais.

Totalement gratuit

Les éditions Goursau proposent ce livret gratuitement ce livret aux associations qui en ont font la demande :

Ces fascicules sont offerts par nos éditions pour être distribués tout aussi gracieusement aux populations syriennes en difficulté de communication, continue Henri Goursau.

Une initiative généreuse qui fait écho à celle initiée un peu plus tôt par le célèbre guide du routard qui a également sorti gratuitement un fascicule pratique à destination des migrants intitulé Hello! Cette fois sans mots, ce guide a également été pensé pour faciliter la communication entre les réfugiés et les ONG. Une idée dans l’ère du temps.

Infos pratiques :
Editions Goursau
14, avenue du Mail, à Saint-Orens
Tél. 05 61 39 26 40
Plus d’informations sur le site des Éditions Goursau

Photo de Xavier  Lalu

Xavier Lalu

Journaliste, chef de projet à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image