Actualité Le train de la présidentielle 2017 sera de passage à la gare Matabiau, à Toulouse

Embarquée dans un train, une exposition sur le thème « politique et médias » sera de passage à la gare Matabiau, à Toulouse, afin de mieux comprendre l'histoire de ce duo. Détails.

Publié le : 31/03/2017 à 18:02
Train présidentielle, matabiau
Le train de la présidentielle 2017 sera à la Matabiau samedi 1er avril. (Photo : N.Krief/Trains Expo Événements SNCF)

Déjà en route depuis le 5 mars, le « Train de la présidentielle 2017 » s’arrêtera à la gare Matabiau de Toulouse, le samedi 1er avril 2017, en voie n°6. Organisée par la SNCF, Randstad France et les grands médias du service public, cette exposition ambulante sillonne la France pour raconter l’histoire du couple indissociable, entre la politique et les médias depuis 1958.

Expliquer les liens entre médias et politique

Aux grands maux les grands remèdes. Un train de 300 mètres de long composé de 13 voitures a été affrété pour l’occasion, et fera halte dans la Ville rose. Parmi ces 13 voitures, cinq sont dédiées au thème en question. Pour mieux comprendre les enjeux de cette confrontation nationale, le train a mis en place des modules vidéos diffusant des documentaires et des reportages, ainsi que des conférences-débats, permettant aux visiteurs d’avoir une approche plus compréhensible et sans doute moins ennuyeuse.

Un serious game (jeu pédagogique et informatif) développé par l’École Supérieure de Journalisme de Lille et Pôle 3D, dans lequel on incarne un candidat à l’élection présidentielle, sera aussi mis gratuitement à disposition des visiteurs. Les autres voitures sont utilisés pour le pilotage, le transport du matériel, de l’équipage et du carburant.

Toujours dans le thème de la politique et des médias, France 24 propose également deux modules pour expliquer l’explosion récente des réseaux sociaux et la dimension que prend ces élections présidentielles à l’international.

Des offres d’emplois en Haute-Garonne à la clé

Présente pour mettre en lumière l’évolution de l’emploi de 1965 à nos jours, Randstad enverra plusieurs consultants à cet événement pour proposer 340 offres d’emplois en Haute-Garonne. Les personnes en recherche de travail pourront solliciter à tout moment les consultants.

Infos pratiques :
Entrée libre
Gare Matabiau, quai n°6.
Samedi 1er avril, de 11 h à 19 h

Léo Rebeyrol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image