Culture & Loisirs « Tous à l'opéra ! » : le Théâtre du Capitole vous dévoile ses coulisses, à Toulouse

Samedi 6 et dimanche 7 mai 2017, le Théâtre du Capitole organise des portes ouvertes dans le cadre des Journées européennes de l'opéra. Expo, essais de costumes… Le programme.

Publié le : 05/05/2017 à 20:28
Théâtre du Capitole, Toulouse, classique, Ghristi, musique, Tous à l'opéra
Les Toulousains sont invités à découvrir leur Théâtre du Capitole, samedi 6 et dimanche 7 mai 2017 (Photo : Ville de Toulouse/Patrice Nin)

Le Théâtre du Capitole est une institution à Toulouse. Avec près de 400 personnes affectées à son fonctionnement, c’est une véritable ville dans la ville, qui s’active au quotidien pour assurer une qualité artistique appréciée à l’international.

> LIRE AUSSI : [En images] Entrez dans les coulisses des ateliers de décor du Théâtre du Capitole…

Un rendez-vous européen

Samedi 6 et dimanche 7 mai 2017, le Théâtre du Capitole s’ouvre au public pour faire découvrir l’envers du décor à l’occasion de la 11e édition de « Tous à l’opéra ! », initiative européenne dans laquelle 21 opéras français ouvriront les coulisses aux curieux du monde artistique. La marraine de l’événement se nomme Marie-Nicole Lemieux, une contralto canadienne.

Accessoires, décors, essayage de costumes…

Tout au long de ce week-end consacré à ce patrimoine toulousain, vous pourrez apprécier une exposition sur les costumes portés par les artistes, découvrir les accessoires utilisés derrière le rideau et vous imprégner des maquettes des décors. Cerise sur le gâteau : si vous avez une âme d’artiste ou vous mettre dans leur peau, il sera possible d’essayer les costumes portés lors des représentations !

Vous ne voulez rien manquer de l’actualité du théâtre ? Vous pourrez vous informer sur les joyaux de la saison 2017-2018 et des DVD des opéras et ballets seront mis à la vente.

Atelier participatif

Samedi 6 mai, à partir de 17h, un atelier participatif intitulé « Chanter en chœur et en famille » sera destiné aux amoureux de la voix (inscriptions auprès du service culturel du Théâtre du Capitole).

À la rentrée 2017, le Théâtre du Capitole va prendre un tournant avec la nomination d’un nouveau directeur artistique par la mairie de Toulouse, Christophe Ghristi. Un retour aux sources pour celui qui fut dramaturge pendant 14 ans dans la célèbre « maison ».

> LIRE AUSSI : Christophe Ghristi prend les commandes du Théâtre du Capitole, « une véritable Rolls ! »

Infos pratiques :
« Tous à l’opéra ! »
au Théâtre du Capitole
Place du Capitole, à Toulouse
Samedi 6 mai de midi à 22h (accès libre et gratuit à la salle de spectacle de 12h15 à 13h30 et de 19h30 à 22h) et dimanche 7 mai de 11h à 19h (accès libre et gratuit à la salle de spectacle de 12h15 à 13h30).
Renseignements sur www.tous-a-lopera.fr et inscriptions pour les différents ateliers sur www.theatreducapitole.fr et au 05 61 63 13 13.

Photo de Anthony Assemat

Anthony Assemat

Journaliste, chef d'édition à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image