Lifestyle À Toulouse, des stages pratiques pour combattre la peur en avion

La société de simulation de vols Aviasim organise, à Toulouse, des stages personnalisés pour combattre la peur en avion. Une phobie qui concerne une personne sur dix.

Publié le : 10/04/2017 à 14:17
simulateur vol aviasim avion
Pour combattre la peur en avion, vous pouvez prendre les commandes d'un simulateur de vol à Toulouse. (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)

Entre les week-ends à rallonge et les vacances d’été qui approchent, les possibilités d’escapade dans des contrées (plus ou moins) lointaines sont nombreuses… et tentantes ! Mais comment faire lorsque l’on est paralysé par la peur de l’avion ?

Cette peur est très répandue : en France, elle empêche une personne sur dix de décoller chaque année, décrit la société Aviasim.

Spécialisée dans la formation au pilotage à bord de simulateurs de vol depuis quatre ans, cette entreprise propose de vous aider à lutter contre cette phobie. Elle organise pour cela des stages “anti-stress aéronautique” personnalisés, qui peuvent être réalisés sur son site de Toulouse, comme ailleurs en France (Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Paris, Strasbourg, etc.).

Prendre les commandes pour dépasser sa phobie

Ces stages, ouverts à tous dès l’âge de 12 ans, prennent la forme de sessions individuelles et personnalisées, accompagnées par un instructeur pilote professionnel attitré. Ils se déroulent sur six heures, qui peuvent s’étaler dans le temps et sur des créneaux qui s’adaptent à l’emploi du temps de chacun, et mêlent pratique et théorie, afin de rationaliser la peur.

Lorsque l’on se retrouve dans une situation inconnue, comme lors d’un vol en avion, notre imaginaire va prendre le dessus sur notre rationalité. Pourtant des gestes simples permettent d’éviter la panique : il faut les connaître pour les appliquer dès que l’on en ressent le besoin, explique l’équipe d’Aviasim.

Dans ce but, le stagiaire devra passer par plusieurs étapes. Deux heures de discussions et d’atelier avec l’instructeur permettront de cibler ce qui provoque la peur et d’aborder les basiques de l’aviation.

Une première phase pratique permettra d’expérimenter le vol sur un avion de ligne, grâce à deux heures en simulateur. Pendant cette séance, l’instructeur expliquera les procédures opérationnelles et les différentes réactions à avoir face à des scénarios imprévus.

Puis une nouvelle phase pratique placera cette fois le stagiaire aux commandes du simulateur de vol, qui devra affronter des conditions difficiles (orages, pannes, etc.). « L’objectif de cette dernière session est de faire prendre conscience au stagiaire que malgré toutes ces difficultés possibles, l’avion reste le transport le plus sûr au monde », précise Aviasim.

Enfin, un debriefing permettra de faire le point sur l’expérience vécue et les acquis emmagasinés afin de gagner en confiance et de voyager dans de meilleures conditions.

Infos pratiques
Stage “anti-stress” aéronautique
Aviasim Toulouse
130 rue du Riou, à Beauzelle (Haute-Garonne)
Tarif : 349 euros par personne
Plus d’infos www.aviasim.com

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image