Actualité Toulouse à quatre heures de Paris : les billets pour le TGV Océane mis en vente, mercredi

En juillet 2017, Paris ne sera plus qu'à quatre heures de Toulouse ! Mercredi 15 mars 2017, la SNCF ouvrira la vente des billets pour filer vers la Capitale à bord du TGV L'Océane.

Publié le : 13/03/2017 à 14:02
Capture-decran-2016-12-08-a-16.20.07-630x0.png
La gare Toulouse-Matabiau ne sera plus qu'à 4 h 09 de Paris, DÈS JUILLET 2017. (Photo : SNCF)

Dès l’été 2017, Paris se rapprochera un peu plus de la Ville rose. À compter du 2 juillet 2017, la nouvelle ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique sera mise en service entre Tours et Bordeaux, faisant ainsi gagner du temps aux voyageurs d’Occitanie qui voudraient rallier la Capitale.

Avec les nouveaux TGV L’Océane, les Toulousains pourront ainsi se rendre à Paris en 4 h 08, contre 5 h 25 auparavant. Lundi 13 mars, la SNCF a annoncé que les billets seront ouverts à la vente dès le mercredi 15 mars.

Six aller-retours entre Toulouse et Paris

À Toulouse, douze circulations du TGV l’Océane seront mises en place (six allers-retours) entre Toulouse-Matabiau et Paris Montparnasse (dont huit circulations en gare de Montauban-Ville-Bourbon). Le premier train quittera Toulouse-Matabiau à 6 h 49 pour arriver en gare de paris-Montparnasse à 11 h 08. En sens inverse, le dernier train quittera Paris-Montparnasse à 18 h 52 permettant une arrivée à Toulouse-Matabiau à 23 h 11 à Toulouse.

À compter du 2 juillet, ce sont 15 rames TGV qui seront mises sur les rails. Leur nombre augmentera à 33 d’ici fin 2018, puis à 46 d’ici fin 2019 et à 55 d’ici fin 2020.

> LIRE AUSSI : Le TGV nouvelle génération entre en gare Matabiau : Toulouse bientôt à quatre heures de Paris

Voici les meilleurs temps de parcours prévus dès juillet, depuis l’Occitanie :
Toulouse-Paris < > 4 h 08 au lieu de 5 h 25
Montauban < > Paris : 3 h 50 au lieu de 4 h 58
Lourdes < > Paris : 4 h 36 au lieu de 5 h 46
Tarbes < > Paris : 5 h 02 au lieu de 6 h 12

Du 15 mars au 7 avril, des billets à 49€

À l’occasion du lancement de la nouvelle ligne TGV, la SNCF met en vente, du 15 mars au 7 avril 2017, des billets aller à 49€ pour rejoindre Paris depuis Toulouse. Cette offre sera valable uniquement pour des voyages effectués entre le 2 juillet et 27 août 2017 inclus, en deuxième classe.

En dehors de cette offre de lancement, ces tarifs seront toujours accessibles « sur une sélection de destinations en Occitanie avec TGV, certains jours et dans certains trains sans correspondance, dans la limite des places disponibles » et seront susceptibles d’évoluer.

D’autres tarifs réduits

Toutefois, selon la SNCF, l’augmentation des prix sur les différentes lignes restera « toujours inférieure au gain de temps » pour les voyageurs. « L’augmentation moyenne des prix sur Toulouse-Paris sera limitée à 9 euros, sur Montauban-Paris à 8 euros, sur Tarbes-Paris et Lourdes-Paris à 6 euros », précise la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

Par ailleurs, les voyageurs pourront toujours bénéficier de tarifs réduits, comme les billets Prem’s « qui permettent de voyager à partir de 25 euros entre l’Occitanie et Paris », rapporte la SNCF qui précise que « le volume de Prem’s va doubler sur toutes les destinations » et que « l’intégralité des petits prix iDTGV devient des tarifs Prem’s ».

De nouveaux services à bord, et un hall modernisé à Toulouse 

Ces nouveaux TGV offriront de nouveaux services aux voyageurs. À savoir : une capacité d’accueil plus importante (22% de passagers de plus qu’une rame TGV Atlantique Lacroix), la possibilité de se connecter à Internet à bord grâce au service TGV Connect, des sièges ergonomiques et pivotants en première classe, mais la présence de prises électriques, USB ou encore d’écrans d’information. 
Par ailleurs, des travaux ont été lancés en juillet 2016 en  gare de Toulouse-Matabiau afin de moderniser le hall 1 (ex-hall « Arrivée »), suivis par de travaux de modernisation des trois souterrains de la gare en janvier 2017.

Photo de Mylène Renoult

Mylène Renoult

Journaliste Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image