Culture & Loisirs À Toulouse, le Quai des savoirs veut faire de vous... des super-héros !

« Inventez la ville... dont vous êtes le héros », c'est la nouvelle grande exposition du Quai des savoirs, à partir du 7 février. Un rendez-vous qui promet d'être ludique !

Publié le : 31/01/2017 à 08:29
super héros ville enfant
Pendant l'exposition, le visiteur devra se transformer en super-héros afin de découvrir la ville de demain. (Photo : Fotolia)

Qui n’a jamais rêvé d’être Superman ? Voir à travers les murs, prendre de la hauteur, voyager à travers le monde… Et si c’était possible ? C’est en tout cas ce que vous propose le Quai des savoirs, à Toulouse, à l’occasion de sa nouvelle exposition « Inventez la ville… dont vous êtes le  héros ».

À partir du 7 février 2017, le nouveau né des espaces culturels toulousains démarre sa nouvelle saison avec l’ouverture de cette grande exposition temporaire, coproduite avec Science Animation. Pendant six mois, jusqu’au 27 août, le Quai des savoirs proposera une immersion au cœur des villes du monde ainsi que des clés de compréhension pour penser la ville de demain.

Adaptée à tout âge, l’exposition promet d’explorer le passé, le présent et le futur de la ville et d’offrir au visiteur un véritable voyage interactif.

Se transformer en super-héros pour explorer la ville

Pour son exposition, le Quai des savoirs est parti du constat qu’aujourd’hui, selon une étude de l’ONU-Habitat, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville.

Pour l’organisation internationale, « le XXIe siècle est le siècle des villes », explique les organisateurs. Et cette urbanisation du monde bouleverse les équilibres économiques, sociaux et écologiques de la planète. Ce phénomène planétaire a des conséquences sur nos villes et sur nos vies et les initiatives qui pourraient permettre de relever le défi sont nombreuses.

Comment définir la ville aujourd’hui ? Comment comprendre son évolution ? Quelles sont les différences et points communs entre les villes du monde ? Quels métiers « fabriquent » la ville et les innovations de demain ? Et de quels outils sont dotés les citoyens pour influencer leur ville ? Telles sont les thématiques que le Quai des savoirs explore dans sa nouvelle exposition. Et de manière plutôt ludique, puisque l’espace culturel dédié aux sciences a décidé de vous transformer en super-héros.

Tout au long de son parcours, le visiteur de l’exposition passera par un cabinet de curiosités, un laboratoire futuriste, un cabinet d’architecte ou encore un café cosmopolite.

Dans chaque espace, le visiteur collecte des informations, utilise tous ses sens et trouve des idées pour construire la ville de demain, détaille les organisateurs de l’expo. De nombreux dispositifs interactifs font appel à ses super-pouvoirs : prendre de la hauteur, voir à travers les murs, se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre ou voyager à travers le monde…

Exposez vos photos lors de l’expo

Le Quai des savoirs vous propose également d’être le héros de son expo et vous invite à poster sur le site www.science-animation.fr/ville des photos de ce qui vous aurait marqué dans une ville. « Il vous est sans doute arrivé d’arpenter une ville et d’être interpellé, positivement ou non, par quelque chose de surprenant, explique le Quai des savoirs. Un immeuble à l’architecture étonnante, un mur au graphisme original, du mobilier urbain, un transport en commun totalement futuriste… Et si vous partagiez cette découverte ? »

Les photos que vous enverrez seront affichées durant l’exposition, sur un mur interactif offrant ainsi « une mosaïque de regards sur la ville ».

En parallèle de l’exposition, des événements seront également proposés au grand public et aux scolaires, comme des conférences, des ateliers, des projections ou encore des jeux de rôles !

Caroline Muller

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image