Culture & Loisirs Avec l'Avalon, le premier pub d'Europe dédié à la réalité virtuelle ouvre à Toulouse

Jeudi 25 février 2016, l'Avalon Pub, premier lieu d'Europe dédié aux expériences à réalité virtuelle, va ouvrir quartier de la Bourse. Côté Toulouse l'a visité en avant-première.

Publié le : 22/02/2016 à 10:13
Avalon Pub, réalité virtuelle, bière, tapas, jeux, expériences, rue Clémence Isaure, quartier de la Bourse, rue Clémence Isaure
Une salle de jeux réservée à la réalité virtuelle : le pub toulousain est un pionnier en Europe (Photo : Avalon Pub)

À Toulouse, on connaît les caves où mûrit le bon vin, les caves où se produisent les artistes, comme la Cave Poésie. À compter du jeudi 25 février 2016, la cave servira aussi de support à une expérience hors du commun unique en Europe et peu répandue dans le monde : la réalité virtuelle.

À la place du Barbu, rue Clémence Isaure

Avalon Pub & VR Gaming, c’est le nom de ce concept qui va marier l’activité pub, restauration-tapas et jeu à base de réalité virtuelle. Jérémy Guiraud, Cécile Laurent et Thomas Cigal sont les trois co-gérants de ce lieu typique avant même d’ouvrir ses portes au 9 rue Clémence Isaure, à la place du bar-restaurant Le Barbu, quartier de la Bourse près d’Esquirol.

Cela fait trois ans que l’on entend parler de la réalité virtuelle, explique Jérémy. Beaucoup de gens avaient envie de tester mais il est quasiment impossible de s’équiper, c’est cher car il faut compter au minimum 2 500 euros, et c’est difficile pour de nombreuses personnes de dédier une pièce de l’appartement ou de la maison à cette activité.

De gauche à droite, Thomas, Jérémy et Cécile, les gérants de l'Avalon Pub (Photo : Côté Toulouse/AA)
De gauche à droite, Thomas, Jérémy et Cécile, les gérants de l'Avalon Pub. (Photo : Côté Toulouse/AA)

Après avoir hésité entre Toulouse et Lyon, cet ancien étudiant en BTS à Labège et à l’IDRAC de Toulouse jette son dévolu sur la Ville rose et enclenche la machine. Le pari est immense. Et pour cause, « à notre connaissance, il n’existe que deux lieux dans le monde à proposer l’activité au grand public : Zéro Latency à Melbourne, en Australie, et The Void aux États-Unis », poursuit Jérémy.

Bière, tapas et canapés avec écrans tactiles

L’Avalon Pub, d’une surface de 150 m2 pour une capacité maximale de 60 personnes, se présente sur deux niveaux. À l’entrée, le pub servira bières traditionnelles – « avec notamment la Mortimer, une bière au moult de whisky », indique Thomas – et tapas.

La carte se composera de burgers, salades, mais aussi de cuisine végétarienne, asiatique, vegan et de produits issus de circuits courts. Alexandre, notre chef, vient de Londres et possède de l’expérience dans la cuisine du monde, précise Cécile. Objectif : un prix moyen de dix euros pour une bière et une part de tapas.

Deux canapés, symbolisant cette ambiance comme-à-la-maison, seront accompagnés de tables tactiles où les visiteurs pourront commander à distance et surfer sur internet.

Au deuxième niveau, la cave est le décor du volet ludique et le côté VR Gaming de l’Avalon Pub. La pièce, entourée de matériel high tech, accueillera les équipes deux par deux pour des expériences à réalité virtuelle.

Plutôt stand de tir ou zombies ?

Le principe est simple. Muni d’un casque relié sans fil à un ordinateur, le jeu consiste à être plongé dans un univers totalement virtuel mais nimbé de réalisme. Aidé d’un pistolet, vous aurez le choix entre deux modules : un stand de tir ou plongé dans l’univers des zombies qui arrivent de tous les côtés et que vous devrez abattre.

Vos oreilles sont en contact avec le monde extérieur, mais vos yeux et votre esprit sont accaparés par le monde virtuel qui vous est proposé, où le frisson taquine l’excitation. Petit conseil : restez sur vos gardes et ayez la gâchette facile.

Nous sommes le premier lieu à proposer la technologie VRcade, la plus évoluée en matière de réalité virtuelle, étaye Jérémy. Par exemple, la latence, soit le temps de transmission des informations de l’ordinateur au casque, est en-dessous de 13 millisecondes. L’image est donc parfaite alors qu’avec une latence de 100 millisecondes, le cerveau sent le décalage.

Petite mise en bouche en vidéo


Huit euros les dix minutes

Chaque expérience, d’une durée de dix minutes, vous en coûtera huit euros (pas de réservation possible et interdit aux personnes cardiaques et épileptiques). Avec l’Avalon Pub, Thomas, Cécile et Jérémy souhaitent séduire un large public, bien au-delà du cercle des geeks et autres fanas de réalité virtuelle qui ont coché le jeudi 25 février 2016 sur leur agenda.

Nous ciblons les 18-35 ans, sachant que cette activité peut potentiellement toucher 250 000 personnes dans la région toulousaine, affirme Jérémy. Nous voulons vraiment faire communiquer l’activité pub et expériences réalité virtuelle, vendre une atmosphère globale

Autre atout, selon les promoteurs de la réalité virtuelle dans la Ville rose : l’Avalon Pub est complémentaire du Meltdown de la place Occitane, bar réputé dédié aux passionnés de jeux vidéos. « On ne se marchera pas dessus avec eux. Ce ne sont pas les mêmes jeux », précisent-ils.

> LIRE AUSSI : Le Meltdown : le bar des gamers à Toulouse

Et bientôt les extraterrestres ?

Avant même d’accueillir les premiers gamers, Thomas, Cécile et Jérémy réfléchissent déjà à la suite. « Le lieu pourra être privatisé pour les entreprises et notre rêve serait de développer à l’avenir la marque Avalon Pub & VR Gaming », conclut Jérémy.

Et comme la réalité virtuelle est une « technologie évolutive » aux mille et uns développements, d’autres expériences pourraient venir alimenter l’offre de l’Avalon. Un peu de patience et vous pourrez entrer dans une soucoupe volante pleine de petits hommes verts.

Infos pratiques : 
Avalon Pub & VR Gaming
Ouverture le jeudi 25 février 2016. Horaires : 12h-1h30 du matin.
9, rue Clémence Isaure, quartier de la Bourse (ligne A du métro, station Esquirol)
Tél. 05 61 21 96 62
Plus d’infos sur le site de l’Avalon Pub

Photo de Anthony Assemat

Anthony Assemat

Journaliste, chef d'édition à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image