Restos à Toulouse À Toulouse, Ô Bistrô allie commerce de quartier et restauration conviviale

Ouvert il y a quelques mois dans le centre-ville de Toulouse, Ô Bistrô tente le pari d'allier commerce de proximité et restauration de quartier. Rencontre.

Publié le : 02/04/2017 à 11:17
Jean Logreco, derrière son comptoir de charcuterie. © Delphine Russeil
Jean Logreco, derrière son comptoir de charcuterie. (Photo © Côté Toulouse/Delphine Russeil)

Ouvert depuis cinq mois dans la rue du Taur à Toulouse, Ô Bistrô est l’une de ces petites adresses de quartier que l’on aime fréquenter au quotidien.

Derrière le comptoir, Jean Logreco, un Toulousain qui a toujours navigué entre l’hôtellerie et la vente en fromagerie et charcuterie, a décidé de fusionner ces deux activités en imaginant ce lieu atypique, délicieusement « fourre-tout » mais résolument plein de vie.

Entre commerce de proximité et resto sur le pouce

Ici, l’on peut venir acheter son fromage ou sa charcuterie, comme on irait chercher son pain à la boulangerie ou son steak chez le boucher.

Ce sont des produits du terroir et qualitatifs, et j’essaie de développer le lien avec les petits producteurs, explique le gérant, qui compte une soixantaine de références entre la fromagerie et la charcuterie.

Dans les vitrines, jambons de pays et produits ibériques côtoient rocamadour, bleu de Laqueuille et vieille mimolette. Un large choix de bières en bouteilles et de vins est aussi proposé, de même que des produits d’épicerie fine (miel, confits d’oignons, etc.).

Grignotage, tapas, afterwork…

Face aux vitrines de vente à emporter, se dressent quelques tables de restauration, seconde activité de l’établissement. Jean propose en effet de déguster ses produits sur place. Déjeuner, grignotage, apéro afterwork, tapas tardives… il est possible de craquer à toute heure pour une ardoise de charcuterie ou de fromage.

Les formules vont de 10 à 18 euros, et peuvent être accompagnées de vins de qualité au verre (Hautes Côtes de Nuits, Pic Saint-Loup…) ou de bières en bouteilles. Les petites tables, donnant au lieu une ambiance de bistrot de quartier, peuvent accueillir une vingtaine de personnes, entre l’intérieur et la terrasse. Si vous êtes plusieurs, il est donc conseillé de réserver.

Infos pratiques :
Ô Bistrô
49, rue du Taur
Du mardi au dimanche, de 10 h à 20 h (voire plus tard s’il y a foule !)
Plus d’infos sur la page facebook du resto

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image