Culture & Loisirs Nuit des musées : une nuit pour découvrir tous les musées de Toulouse, samedi 21 mai

Samedi 21 mai, les musées de Toulouse ouvrent leurs portes gratuitement pour une soirée spéciale lors de la 12e édition de la Nuit européenne des musées. Le programme.

Publié le : 20/05/2016 à 07:14
Pour la Nuit européenne des musées, l’entrée est gratuite (Photo Gérard Clerc)
Pour la Nuit européenne des musées, l’entrée est gratuite (Photo : Gérard Clerc)

Vous ne connaissez toujours pas les Augustins ou Saint-Raymond ? Alors vous n’aurez plus aucune excuse après le samedi 21 mai. Pendant la Nuit européenne des musées, l’entrée est gratuite et l’ambiance féerique.

Voici les lieux incontournables :

Du graffiti aux Augustins

Le musée des Augustins s’associe au festival Rose Béton qui met à l’honneur cette année le graffiti. Au programme de cette soirée : performances des artistes 100TAUR et Gildas Malassinet-Tannou et ateliers d’arts plastiques autour de la gravure et de l’initiation au light painting. C’est aussi l’occasion de découvrir l’ensemble des œuvres du musée grâce à l’aide d’étudiants en art au fil de votre visite.

Musée des Augustins : 21, rue de Metz. De 19 h à 1 h.

Nuit noire au Muséum

Dès 19 h, le Muséum d’histoire naturelle plonge dans le noir. Le visiteur pourra découvrir, tel un explorateur, les collections de l’exposition temporaire à la lampe de poche. Le mur des squelettes sera tout en couleur et les façades extérieures deviendront des supports de projections. Pour les doux rêveurs, l’aventure se prolonge sous les étoiles, vers 22 h, depuis le jardin botanique. Bref un Muséum comme on l’a rarement vu !

Muséum d’histoire naturelle : 35, allées Jules-Guesde. À partir de 19 h.

La fête des lumières au MSR

Que la lumière fuse ! Projections, vidéos, déformations et sensations visuelles… Cette soirée, intitulée « La fête des lumières au MSR », recolorise les collections du musée archéologique Saint-Raymond et transporte les visiteurs dans un autre univers.

Musée Saint-Raymond : 1 ter, place Saint-Sernin. De 20 h à 1 h.

Musique et expositions aux Abattoirs

C’est une nocturne à la fois festive et ludique que propose le musée d’art moderne et contemporain des Abattoirs. De 18 h à minuit, vous pourrez découvrir les oeuvres du peintre et sculpteur espagnol Antoni Tàpies. Les amateurs de jazz-funky ont rendez-vous sur la terrasse du restaurant l’Hémicycle pour entendre swinguer les musiciens du Jazz Band Jazsul. À partir de 18 h 30, à la bibliothèque enfants, un atelier arts plastiques est proposé aux enfants de 4 à 6 ans.

Les Abattoirs : 76, allées Charlesde- Fitte. De 18 h à minuit. Visites commentées spéciales nuit des musées de 19 h 30 à 21 h 30.

Une Nuit à croquer à Paul-Dupuy !

Dessinateurs en herbe ou avertis, amusez-vous à croquer l’œuvre de votre choix ou un modèle vivant et costumé sous le regard avisé des professeurs de dessin au musée Paul-Dupuy.

Entrée libre et gratuite de 20 h à 1 h. Musée Paul-Dupuy : 13, rue de la Pleau.

Une Nuit indienne à Georges-Labit !

Vivez une nuit indienne au musée Georges-Labit grâce à l’association Sithara ! Musiques, chants et danses vont résonner dans le musée des Arts asiatiques de Toulouse. Un tatouage au henné sera offert.

Entrée libre et gratuite de 20 h à 1 h. Musée Georges-Labit : 17, rue du Japon

Une Nuit dans un train au musée postal des anciens ambulants

C’est le plus long musée de Toulouse. Le musée postal des anciens ambulants sera ouvert pour la nuit des musées. Vous pourrez ainsi découvrir six wagons-poste historiques chargés d’acheminer du courrier postal de 1845 à 1994.

Entrée gratuite jusqu’à 23 h Renseignements au 06 74 55 14 19. Musée postal des anciens ambulants : 70, rue Pierre-Cazeneuve

Une Nuit dans un hôtel particulier au musée du Vieux-Toulouse

La cour et la salle d’exposition de cet hôtel particulier de la fin du XVIe siècle seront ouvertes. Un concert interprété par la chorale La Villanelle Toulouse est au programme.

Musée du Vieux-Toulouse : 7, rue du May. De 18 h à 23 h

Hugues-Olivier Dumez

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image