Les grands formats [Portrait] Toulouse. Avec son diabolo, Nico Pires veut partager son incroyable talent sur M6

Nouvel arrivant à Toulouse et membre de la troupe du Moulin des Roches, à St-Orens, Nico Pires participe à La France a un incroyable talent. Portrait d'un diaboliste professionnel.

Publié le : 16/11/2015 à 20:23
Nico-Pires-Une.jpg
À 30 ans, Nico Pires est un diaboliste professionnel. Plus qu'un sport ou un art, la discipline est pour lui une véritable passion. (Photo : Côté Toulouse/A.B)

C’est avec un diabolo qu’un jeune toulousain veut épater le jury de l’émission La France a un incroyable talent. Mardi 17 novembre 2015, Nico Pires, 30 ans, sera sur le plateau d’M6 pour présenter l’un de ses numéros.

« Développer une forme de danse avec le diabolo »

Diaboliste professionnel (ils sont une centaine dans le monde) et entièrement autodidacte, ce Toulousain d’adoption, au parcours étonnant, n’attend pas grand chose du show télévisé : juste « le plaisir de partager » sa passion, qu’il pratique et entretient depuis l’âge de neuf ans et de « redonner tout ce que le diabolo m’a apporté ».

L’expression corporelle autour de l’objet m’intéresse énormément, confie le jeune homme. J’essaie de développer une forme de danse avec mon diabolo et il y a toujours un effet de surprise pour les gens qui s’attendent à voir uniquement des figures connues par tous ceux qui ont pratiqué un peu la discipline, telles que l’ascenseur ou la Tour Eiffel.

Sportif et déterminé, – « on dit aussi souvent que je cogite trop », le jeune homme avait déjà posté l’une de ses vidéos sur la page de casting de l’émission il y a deux ans. Mais n’avait jamais eu de nouvelles. Cette année, il a retenté le coup et les organisateurs l’ont contacté. « C’est mieux comme ça finalement, estime Nico. Cette fois, je pense être beaucoup plus prêt émotionnellement pour affronter ce genre de concours. Je suis plus détaché, plus relax et surtout, plus mûr artistiquement. »

Un parcours étonnant

Nico sera-t-il sélectionné parmi les 150 autres candidats et qualifié pour les demi-finales ? Pour le savoir, rendez-vous mardi 17 novembre 2015, dès 20 h 55, sur M6.

En attendant, découvrez notre grand format sur le parcours de ce nouvel arrivant dans la Ville rose. De Châteauroux à Toulouse, en passant par Hong-Kong, New-York et l’Australie… voici l’histoire de Nico Pires, 30 ans, diaboliste professionnel :

Infos pratiques :
Plus d’informations sur Nico Pires sur son site internet
… ou sur sa page Facebook

Photo de Amandine Briand

Amandine Briand

Rédactrice en chef Normandie-actu.fr
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image