Société Enfance, jardinage, énergie : neuf projets innovants pour changer la vie et la ville à Toulouse

Neuf nouveaux projets innovants, fidèles aux valeurs de l'économie sociale et solidaire, sont accompagnés par l'incubateur d'innovation sociale de Toulouse Métropole.

Publié le : 25/01/2016 à 17:48
Faire pousser des légumes dans les entreprises : c'est l'un des projets retenus par Première Brique (Photo d'illustration. Flickr@Esther Westerveld)
Faire pousser des légumes dans les entreprises : c'est l'un des projets retenus par Première Brique (Photo d'illustration. Flickr@Esther Westerveld)

« Première brique », l’incubateur d’innovation sociale de Toulouse Métropole, lancé en octobre 2015, accompagne déjà de nombreux projets. Neuf nouveaux dossiers viennent d’être retenus suite à un appel à projets autour du thème « innovations et économie de proximité ».

Des projets socialement innovants

Un incubateur a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets qui ont une idée de création d’entreprise. « Première Brique » s’intéresse avant tout aux projets socialement innovants, s’appuyant sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Trois axes étaient particulièrement visés lors de l’appel à projets : « Alimenter la ville », « Silver économie » et « Mieux vivre son entreprise ».

« Première Brique », en tant qu’incubateur, accompagne ainsi déjà deux projets : « La Voie Bleue » autour de la spiruline et des micro-algues alimentaires, et « À Croquer », un projet de livraison d’en-cas sains et de qualité pour les salariés des entreprises.

Des idées innovantes et sociales

Neuf nouveaux projets viennent de rejoindre l’incubateur. Les voici :

> LIRE AUSSI : La Chouette Coop propose une alternative à la grande distribution

  • Une halte numérique, halte-garderie avec un logiciel unique de réservation en ligne, développée sur Toulouse par La Maison des Bibie’s.
  • De la végétalisation pour les toits de Toulouse avec le collectif Green my city.

> LIRE AUSSI : Green my city : des jardins potagers sur les toits toulousains

> LIRE AUSSI : Toulouse en Transition : « Il va falloir apprendre à faire avec moins »

  • Un projet d’espace de coworking adapté pour l’accueil des bébés des coworkers, la Petite Etincelle.
  • Une conciergerie de quartier, Lulu dans la ville rose (sur le principe de Lulu dans ma rue, né à Paris), pour satisfaire les petits besoins de service du quotidien.
  • Un projet de développement de jardins potagers partagés dans les entreprises, porté par Macadam Gardens.

Gwendoline Kervella

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image