Sport Toulouse. Vous avez du mal à constituer des équipes de football ? Essayez League Five !

Deux anciens étudiants de l'Idrac de Toulouse ont lancé l'application League Five, qui permet de constituer rapidement des équipes, pour organiser des parties de football à cinq.

Publié le : 06/03/2017 à 20:29
LeagueFiveToulouseFootball
Deux anciens étudiants de Toulouse ont lancé l'application League Five, qui permet de facilement constituer des équipes de football. (photo d'illustration © Pixabay / Cc / Flooy)

Vous voulez taquiner le ballon entre midi et deux ? Le problème, c’est que ce n’est pas toujours facile de trouver cinq personnes qui veulent bien jouer au football avec vous, et rapidement. Pour pallier cette petite complication, deux jeunes de Toulouse, Florian Gaspin et Martin Verdier, ont lancé une nouvelle application : League Five. On vous en explique le fonctionnement.

Jouer avec des gens différents

Aujourd’hui, « il est difficile de rassembler une équipe complète, de contacter chaque joueur en envoyant des dizaines de SMS pour, à l’arrivée, toujours jouer contre les mêmes personnes », expliquent les deux anciens étudiants de l’Idrac. Ils ont donc lancé une plateforme, qui permet, à chaque joueur, de créer un club entre ami(e)s ou d’en rejoindre un déjà existant.

Pour s’inscrire, rien de plus simple. Il suffit de se connecter sur l’application, par le biais de son compte Facebook. La plateforme vous demande ensuite votre niveau (début, j’ai les bases, confirmé, bon joueur ou pro), la ville où vous voulez jouer (pour l’instant, il n’y a que Toulouse comme choix) et votre statut (frais et dispo, indisponible ou blessé).

S’affiche ensuite votre profil, où vous pouvez lister vos matches à venir, rejoindre un club, en créer un, ou regarder votre place dans le classement général de l’application.

En quelques secondes et autant de clics, vous pouvez créer votre profil sur l'application League Five. (capture d'écran © League Five)
En quelques secondes et autant de clics, vous pouvez créer votre profil sur l'application League Five. (capture d'écran © League Five)

Une poule Élite pour les « meilleurs »

Une fois votre équipe formée (il faut être huit minimum pour pallier aux annulations et désigner un gardien), vous pouvez défier les autres joueurs de l’application. À la fin de la rencontre, le capitaine de l’équipe doit indiquer le score final au gérant du centre (Play Soccer, Classico foot, Arena play five, Intérieur sport, Bonito sports ou Events five), pour qu’il soit reporté sur la plateforme et alimente le classement général.

À chaque match gagné, des points sont apportés au club qui, s’il en cumule assez, peut jouer dans une poule Élite, pour rejoindre des équipes au niveau similaire.

Sur leur description, les équipes précisent quel jour elles jouent, les niveaux acceptés et les joueurs peuvent découvrir les profils des membres de l'équipe. (capture d'écran © League five)
Sur leur description, les équipes précisent quel jour elles jouent, les niveaux acceptés et les joueurs peuvent découvrir les profils des membres de l'équipe. (capture d'écran © League five)

Application gratuite et sans engagement

Et bonne nouvelle : l’accès à l’application est gratuit et sans engagement. Le but : « Se concentrer sur l’expérience du jeu », justifient ses deux créateurs. C’est bien pour ça que son fonctionnement est aussi très simple. Dès qu’un club a accepté le défi d’un autre, leurs disponibilités sont automatiquement envoyées au centre qui verra la rencontre se jouer. Les joueurs ont ensuite accès aux horaires de disponibilité des terrains sur les sept jours à venir.

Puis, grâce au chat, les deux capitaines fixent un créneau. L’application notifie ensuite automatiquement tous les joueurs, remplaçants compris. Tout le monde paie ensuite sa part pour réserver le terrain, avant de partir fouler la pelouse.

Ça fait maintenant plus d’un an que Florian et Martin travaillent sur ce projet, qui a vu le jour en début d’année dans la Ville rose. Maintenant, ils s’attellent à développer de nouveaux partenariats avec des centres de sport (pour compléter les six déjà existants). Prochaine étape : développer le concept dans d’autres villes de France, notamment à Bordeaux (Gironde) et Montpellier (Hérault). Mais, en attendant, les sportifs toulousains peuvent déjà profiter, en avant-première, de cette belle initiative.

Infos pratiques :
Cliquez ici pour vous connecter sur la plateforme de League Five.
Son compte Twitter.

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image