Aéronautique & Espace À Toulouse, la Cité de l'espace accueille la 24e édition des trophées de la robotique

Pour cette 24 édition des trophées de la robotique, le thème choisi est « Moon Village ». L'événement se tiendra à la Cité de l'Espace à Toulouse, le samedi 18 mars 2017. Détails.

Publié le : 17/03/2017 à 19:56
robotique_Planete-science-630x0.JPG
(Les robots seront mis à l'honneur à la Cité de l'espace pour les Trophées de la Robotique. (Photo illustration : lanete Sciences)

Comme l’année précédente, la 24e édition des « Trophées de la robotique » se tiendra à la Cité de l’espace, à Toulouse, dans le cadre des qualifications de la région Occitanie. Organisé par Planète Science Occitanie le samedi 18 mars 2017, cet événement aura pour thème cette année « Moon Village ».

La Lune mise à l’honneur

Après avoir travaillé six mois sur la conception et la fabrication de leurs robots, les 14 équipes participantes s’affronteront dans des défis scientifiques et techniques. Récolter des minerais, des modules lunaires et construire une base lunaire à partir de ces derniers… Telles sont les missions que devront remplir les candidats avec leurs robots.

Au terme de cette journée, seulement quatre équipes seront retenues pour participer à la finale de la compétition, qui aura lieu à Saint-Quentin (Aisne), les 1er et 2 avril 2017.

> LIRE AUSSI : Pyrene, le robot humanoïde hyper costaud, débarque à Toulouse

Une journée bien animée

D’autres rendez-vous sont programmés dans la journée, avec notamment des ateliers de programmation permettant aux jeunes de s’initier aux bases de la robotique. Les plus téméraires pourront, quant à eux, piloter un rover miniature d’exploration planétaire, mis à disposition par le CNES.

Enfin, une conférence animée par André Debus, chef de projet des contributions françaises au projet ExoMars au CNES, est organisée à 15 h 30 à l’espace restauration. Ce sera l’occasion pour les 1 500 spectateurs attendus à cette journée, d’en savoir plus sur le projet ExoMars 2020.

> LIRE AUSSI : Réchauffement climatique. Ségolène Royal lance la mission Microcarb au Cnes de Toulouse

InfospPratiques :
Samedi 18 mars de 10 h à 18 h.
Avenue Jean-Gonord, 31500 Toulouse
Entrée libre

Léo Rebeyrol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image