Ils font Toulouse Le chocolatier Yves Thuriès publie un dictionnaire de potins historiques

Le chocolatier albigeois Yves Thuriès, également présent sur Toulouse, vient de publier un dictionnaire de potins sur les grands événements de l'Histoire, autre de ses passions.

Publié le : 11/12/2016 à 18:11
yves thuriès, chocolatier
Le chocolatier albigeois Yves Thuriès se met à l'HIstoire, avec un dictionnaire illustré. (Photo : yvesthuries.com)

On ne compte plus les grands noms de la gastronomie qui ont mis leurs connaissances et réputation au service du grand public, en faisant paraître des ouvrages dédiés aux différents arts culinaires.

Un exercice auquel le chocolatier albigeois Yves Thuriès, qui compte une boutique rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse, s’est aussi déjà largement plié. Au cours des quarante dernières années, il a en effet publié une encyclopédie en douze volumes explorant les univers de la pâtisserie, du chocolat et de la cuisine en général.

Un dictionnaire de potins sur l’Histoire

En 2016, le chocolatier a donc décidé de se pencher sur une autre de ses passions : l’Histoire. Avec Le petit Thuriès illustré, il a conçu un dictionnaire illustré des grands événements et des potins de l’histoire.

Sur 2 016 pages, l’ouvrage compile ainsi 800 textes historiques, évoquant personnages et événements incontournables. Des premiers hommes 20 000 ans avant J.-C. à la marche républicaine du 11 janvier 2015, le chocolatier résume en 25 lignes de grands épisodes de guerre comme des faits de société et d’actualité récente.

Le tout illustré par Joël Doudoux. Son but : « amener le savoir à la portée de tous par des textes simple et efficace ».

Infos pratiques :
Le Petit Thuriès illustré, dictionnaire des grands événements et petits potins de l’histoire
Aux éditions Editar (2016 pages, 59 euros).

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image