Lifestyle Toulouse accueillera les 48 heures de l'agriculture... qui cherchent encore des participants !

Pour la première fois, les 48 heures de l'agriculture urbaine auront lieu à Toulouse, les 18 et 19 mars 2017. Il est encore temps de proposer des animations et ateliers.

Publié le : 12/02/2017 à 11:20
Jardin familiaux - potager - nature - Russeil
"Ramener du vert en ville" sera au cœur de ces 48 heures de l'agriculture urbaine" à Toulouse. (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)

Les 18 et 19 mars 2017, Toulouse accueillera pour la première fois les 48 heures de l’agriculture urbaine. Initié l’an dernier à Paris par La Sauge (la Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée), l’événement va trouver cette année un écho national. Dans la Ville rose, c’est le collectif Green My City qui coordonnera ce week-end dédié à l’agriculture en ville.

Il s’agit de répondre à toutes les questions qui touchent à ce thème : qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Qui concerne-t-elle ? À quoi sert-elle ? Comment et où la pratiquer ?, détaille Christian Ortega, membre de Green My City.

Appel à animations et ateliers

Et c’est de manière pratique, très « terre à terre », que l’événement se prépare. « Nous sommes en train de mettre au point un programme d’animations et d’ateliers qui seront proposés sur tout le secteur de Toulouse Métropole », indique Christian Ortega. Une trentaine d’associations se sont déjà manifestées pour prendre part à l’événement mais, si vous avez des idées d’animation, il est encore possible de les proposer. Il suffit pour cela de prendre contact avec Green My City.

Initiations au compostage ou à la permaculture, ateliers de jardinage en milieu urbain ou – pourquoi pas – présentation de l’écopâturage pourraient ainsi faire partie de ce programme (gratuit !) destiné au grand public. Des conférences-débats thématiques sont aussi prévues, avec deux soirées spéciales le vendredi 17 et le samedi 18 mars.

« Et l’on ambitionne de tisser un fil vert à partir de ces 48 heures de l’agriculture urbaine, en proposant tout au long de l’année d’autres rendez-vous », conclut Christian Ortega, qui rappelle que Toulouse accueillera aussi en juin 2017 un colloque sur l’agriculture urbaine.

Qu’est-ce que Green My City ?
Ce collectif toulousain se donne pour mission « d’utiliser le vert en ville pour atténuer et s’adapter au changement climatique ». Cela passe notamment par la création d’oasis urbaines : des espaces partagés par tous servant à la fois d’îlot de verdure et de fraîcheur et de production nourricière. Le tout dans une dynamique pour fédérer et humaniser toutes les initiatives naissantes en ce sens sur le territoire de l’agglomération toulousaine.

Contacter Green My City :
Par mail à ue.yticymneerg@tcatnoc.
Ou bien via Facebook, voire sur Twitter.

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image