Ils font Toulouse Les Toulousains peuvent désormais acheter et vendre une voiture d'occasion en toute sécurité

Carizy.com, entreprise agissant en tant que tiers de confiance lors de la vente d'un véhicule d'occasion entre particulier, ouvre ses services en Occitanie et dans la Ville rose.

Publié le : 27/03/2017 à 14:50
Carizy.com, véhicule d'occasion, vente entre particuliers
Les ventes de véhicules d'occasion entre particulier sont sécurisés, grâce à Carizy.com étant ses services jusqu'en Occitanie. (Photo © Fotolia/Audrey Popov)

En proie à de nombreuses arnaques, l’achat et la vente en ligne de véhicules d’occasion entre particuliers, inspire moins confiance qu’auprès d’un professionnel souvent plus cher. C’est en tout cas le constat que fait Mathias Hioco, le fondateur de l’entreprise Carizy.com. Heureusement pour Toulouse, et plus largement pour l’Occitanie, l’entreprise parisienne Carizy.com, se positionnant en tiers de confiance auprès de l’acheteur et du vendeur, a signé des partenariats avec des cabinets d’expertise près de Toulouse.

« Une expertise en 100 points »

Pour éviter les arnaques lors de transactions entre acheteur et vendeur, l’entreprise propose aux particuliers de se positionner en tant qu’intermédiaire de confiance. En partenariat avec 23 experts automobile diplômés de l’État en Occitanie, c’est en sécurité que la transaction et la fiche technique sont assurés.

L’expert en charge d’une annonce effectue une expertise en 100 points, avec l’aide d’une application que l’on a développée avec eux. Il vérifie absolument tout, prend 40 photos pour avoir de bons visuels sur l’annonce et fait un essai du véhicule sur route. Nous nous chargeons ensuite de la valorisation du produit et de sa commercialisation. En moyenne, sur internet, une annonce sur deux est à risque en terme de qualité ou de paiement.

Du côté de l’acheteur, il est assuré d’obtenir la voiture telle qu’elle est décrite dans l’annonce et dispose d’une garantie de six mois par Carizy.com. « S’il y a le moindre défaut, nous le mettons dans l’annonce. Même le kilométrage est vérifié en fonction de l’usage et de l’ancienneté de la voiture, car c’est une des arnaques qui se fait de plus en plus », souligne Mathias Hioco.

« Pour le vendeur, nous lui assurons la partie transaction pour lui éviter tout chèque en bois », complète-t-il. Pour ce faire, un compte temporaire est créé pour que l’acheteur effectue un virement dessus. L’argent est ensuite bloqué jusqu’à ce que le vendeur valide la transaction.

5 % de commission sur le prix de vente

L’objectif pour l’entreprise est de garantir un service professionnel à ceux qui ne peuvent pas forcément faire appel à un concessionnaire, ou un revendeur professionnel. Le vendeur ne paye pas directement le service, le prix de vente est prélevé à hauteur de 5 %.

Dans Toulouse et son agglomération, c’est le cabinet Ruquet Mora Robinet qui est en charge des expertises, et qui s’occupe de mettre en relation le vendeur et l’acheteur.

Pour assurer le bon déroulement de la vente, les deux intéressés se déplacent au cabinet. On leur fourni l’expertise du véhicule et ils se mettent d’accord sur l’affaire, note Yvan Ruquet, directeur du cabinet d’expertise Ruquet Mora Robinet. Il arrive souvent que des litiges aient lieu, dans ce cas, soit chacun fait valoir ses arguments pour affirmer qu’il y a un problème, soit on annule la vente, ou alors en dernier recours, on effectue des procédures judiciaires auprès des tribunaux compétents.

Depuis l’ouverture de ce service en novembre 2016, 15 voitures d’occasion on été expertisées à Toulouse. Le fondateur de Carizy.com espère arriver à 2 000 dans la France entière d’ici fin 2017.

Léo Rebeyrol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image