Actualité Tapis de neige carbonique sur le Capitole : les pompiers en colère multiplient les actions coup-de-poing

Les pompiers de Haute-Garonne ont multiplié les actions coup-de-poing, lundi 14 novembre. Ils ont notamment produit un tapis de neige carbonique gigantesque place du Capitole.

Publié le : 14/11/2016 à 17:30
pompiers capitole mousse
Tapis de mousse géant sur la place du Capitole. (Photo Côté Toulouse / MR)

Feux devant les casernes, voiture brûlée devant le SDIS, piscine de neige carbonique devant le Capitole… Lundi 14 novembre, les pompiers de Haute-Garonne ont voulu marquer le coup. Ils avaient rendez-vous avec la direction du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour un après-midi de négociations.

Dèjà, mardi matin, les pompiers allumaient des feux devant les casernes de Toulouse (Vion et Lougnon) et de Muret.

> LIRE AUSSI : [En images] Avant la manifestation, les pompiers allument des feux devant les casernes à Toulouse

Voiture et pneus brûlés à Colomiers, tapis de mousse au Capitole

Plus tard, en tout début d’après-midi, les sapeurs-pompiers se rassemblaient devant le Sdis, à Colomiers, de manière plutôt spectaculaire, puisqu’ils ont mis le feu à une voiture-épave et à un tas de pneus devant le bâtiment.

Les pompiers ont mis le feu à une voiture épave et à un tas de pneus, devant le Sdis 31, lundi 14 novembre. (Photo DR)
Les pompiers ont mis le feu à une voiture épave et à un tas de pneus, devant le Sdis 31, lundi 14 novembre. (Photo DR)

Mais c’est en fin de journée, sur la place du Capitole de la Ville Rose, que les soldats du feu se sont montrés les plus créatifs. Sur les coups de 17 h, ils ont recouvert la presque totalité de la place du Capitole d’un tapis de neige carbonique.

Une dizaine de camions de pompiers étaient garés de part et d’autre de la place et faisaient marcher leurs sirènes. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers étaient présents sur les lieux. Le tapis de neige carbonique (utilisée pour éteindre certains incendies) était produit par les camions et les pompiers avaient installés de gros tuyaux sur la place, d’où sortait de l’eau, en fontaine.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L’opération n’aura pas duré plus d’une heure mais aura eu le temps de marquer les Toulousains présents place du Capitole.

Nous avons fait cette action place du Capitole pour ne pas déranger les gens, notamment au niveau de la circulation, mais en même temps pour se faire entendre et alerter les Toulousains sur notre situation, confiait alors un sapeur-pompier.

Place du Capitole, nombreux étaient les Toulousains qui s’interrogeaient et discutaient avec les pompiers. Les soldats du feu ont pu alors encore une fois contaster une grande solidarité de la part de la population.

En grève depuis le 6 novembre

Pour rappel, les soldats du feu haut-garonnais se mobilisent depuis plusieurs semaines et sont en grève illimitée depuis le 6 novembre. Leurs revendications se concentrent principalement autour d’un manque cruel d’effectifs, mais également d’un décalage entre le nombre d’heures travaillées et le nombre d’heures payées.

> LIRE AUSSI : Excédés, les sapeurs-pompiers se mettent en grève illimitée à Toulouse

Lundi 14 novembre, les représentants du personnel rencontraient la direction au Service départemenal de secours et d’incendie, à Colomiers.

Caroline Muller (avec M.R)

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image