Rugby Le Stade Toulousain a le meilleur centre de formation de France, selon la LNR

La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé son classement pour la saison 2015-2016. Le centre de formation de Toulouse est premier devant ceux de Montpellier et du Racing92.

Publié le : 19/03/2017 à 11:16
Cyril Baille, une des pépites formées au Stade Toulousain (Photo illustration : Stade Toulousain)
Cyril Baille, une des pépites formées au Stade Toulousain (Photo illustration : Stade Toulousain)

Les grandes écoles de commerce ne sont pas les seules à avoir droit à leur classement annuel. Les centres de formation des clubs de rugby font aussi l’objet d’un palmarès dressé par la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Et pour la saison 2015-2016, cette dernière fait figurer le Stade Toulousain au premier rang de son tableau d’honneur.

Établi sur la base des résultats sportifs et scolaires des trois dernières années, ce classement influe sur la répartition des cinq millions d’euros du fonds d’aides aux centres de formations de la LNR.

On est très heureux, c’est le résultat d’un travail de tout le club, de l’association à la structure professionnelle, pour rester un club formateur et former des jeunes joueurs qui puissent intégrer nos équipes professionnelles”, se réjouit Valérie Vischi-Serraz, la directrice du centre de formation toulousain.

Le classement des centres de formations établi par la LNR (Photo capture d'écran LNR)
Le classement des centres de formations établi par la LNR (Photo capture d'écran LNR)

Plus de 50% de l’équipe pro passée par ce centre d’excellence

Cette reconnaissance de la LNR vient récompenser les efforts fournis pour accompagner la trentaine de jeunes qui évoluent au sein de la structure, dans leurs carrières et leurs cursus scolaires. Des efforts qui ont des conséquences directes au Stade Toulousain et dans tout le Top 14 puisque :

Plus de 50% de l’effectif de l’équipe pro est issu de la filière de formation et quasiment 70% de l’effectif du centre de formation devient professionnel à la sortie.

En 2015, Gaël Fickou et Christopher Tolofua intégraient ainsi les « Rouge et Noir » à l’issue de leur formation, suivis, l’an passé, par Edwin Maka et Yacouba Camara. Et cette année encore, le centre de formation du Stade Toulousain offrira une belle promotion au rugby professionnel tricolore avec Dorian Aldegheri, François Cros et Cyril Baille, qui s’illustre déjà en sélection nationale. Au-delà de ces bons résultats sportifs, Valérie Vischi-Serraz est fière de pouvoir aussi offrir à tous ces jeunes athlètes une formation diplomante. “En termes de réussite des objectifs pédagogiques on tourne autour de 70%”, explique ainsi la directrice en précisant que ses protégés suivent une formation universitaire à mi-temps.

Michaël Ducousso

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image