Culture & Loisirs Salon Vivre Nature : du bio pour tous les goûts, du 4 au 6 mars à Toulouse

Alimentation, santé, loisirs... Le salon Vivre Nature de Toulouse, du 4 au 6 mars au Parc des expos, fait dans la diversité, avec de nombreux stands, des ateliers, des conférences.

Publié le : 03/03/2016 à 19:06
De nombreux stands sur des thématiques variées. (Photo: salon Vivre Nature)
De nombreux stands sur des thématiques variées. (Photo: salon Vivre Nature)

« Il y en a pour tous les goûts », assure Chantal Malherbe, organisatrice du salon Vivre Nature à Toulouse, qui se déroule du vendredi 4 au dimanche 6 mars 2016 au Parc des expositions. Pour faire découvrir « la vie en bio », de nombreuses animations sont prévues, en plus de la présence de dizaines de stands.

Un mode de vie plus sain, dans tous ses aspects

Des produits d’entretien, de l’alimentation, des meubles, des vêtements, des éditeurs, des associations de randonnée, de naturisme… Cet inventaire à la Prévert, c’est le programme du salon qui entend «faire découvrir un mode de vie plus sain, plus respectueux de l’environnement» au plus grand nombre.

Organisé depuis 2008 à Toulouse, le salon Vivre Nature n’a jamais autant fait preuve de diversité dans les thématiques abordées. Chantal Malherbe explique : « La bio n’est plus dans un ghetto. Il n’y a plus de barrières. Il faut montrer que c’est accessible à tout le monde. »

Des animations, des rencontres

Les exposants viennent de la région mais aussi de toute la France, voire d’ailleurs (Allemagne, Italie…) : des producteurs, des artisans venus présenter leurs produits. Et c’est là dessus que le salon veut marquer sa différence :

Ce n’est pas un supermarché ! Derrière le pot de confiture, les visiteurs vont découvrir le producteur, la personne qui peut expliquer comment on le fabrique.

De nombreux rendez-vous rythment les trois jours du salon. On pourra assister à des ateliers et conférences sur le goût, le chamanisme, le tambour, la maladie de Lyme, le régime paléo, l’adolescence, le bicarbonate de soude et l’ortie, la naturopathie… En fonction de ses centres d’intérêt, à chacun de faire son programme.

Les gens vont voir les producteurs, les artisans qui proposent les produits. Ils peuvent assister à une conférence, rencontrer une association. On peut pique-niquer sur place. Et il y a un espace pour les enfants.

À noter une nouveauté cette année, le village santé et yoga, qui regroupera tous les exposants et animations autour du thème du bien-être. L’entrée est gratuite : il suffit de télécharger l’invitation sur le site du salon.

Infos pratiques :
Salon Vivre Nature

Du vendredi 4 au dimanche 6 mars
Vendredi et samedi de 10 h 30 à 19 h 30, le dimanche de 10 h 30 à 18 h.
Programme et réservations sur le site de l’organisation.
Contact : vivrenaturetoulouse@yahoo.fr

Gwendoline Kervella

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image