Ils font Toulouse Un jeune Toulousain vous propose d'immortaliser vos SMS... dans un livre d'amour

Alors qu'il cherchait un cadeau pour sa petite amie, pour la Saint-Valentin notamment, Joachim Bigorre a voulu imprimer leurs SMS. L'offre n'existait pas, il a lancé sa société.

Publié le : 13/02/2017 à 15:19
LivreSmsAmourToulouse
Alors qu'il cherchait un cadeau pour sa petite amie, un Toulousain a décidé d'imprimer leurs échanges de SMS en livre. (photo d'illustration © Pixabay / Dariusz Sankowski)

Tout le symbole d’une union imprimé sur papier. En 2013, Joachim Bigorre, alors âgé de 26 ans et résidant à Toulouse, cherche un cadeau pour sa petite amie, afin de fêter leur première année de relation… qui tombait aussi près de la Saint-Valentin. « On n’avait pas la chance d’être tout le temps ensemble, donc on échangeait beaucoup par SMS », explique-t-il.

Ces messages représentent vraiment notre histoire : notre rencontre, notre premier resto, le premier bisou, énumère-t-il.

Tant de beaux souvenirs qui, une fois imprimés, feraient vraiment un joli cadeau. Et, un an plus tard, il lance Mon livre SMS.

3 000 livres en vendus en quelques semaines

À l’époque, le jeune homme, qui travaillait dans la publicité, a réussi à se mettre en contact avec un imprimeur, pour publier ses SMS. « Depuis, ils sont devenus nos partenaires », souligne-t-il. Après avoir passé du temps sur InDesign et autres logiciels pour tout mettre en page, il sort le tout premier « livre SMS », pour sa petite amie. « J’ai bidouillé, cherché des techniques… J’étais vraiment amoureux », sourit Joachim Bigorre, qui va, maintenant, bientôt fêter ses 30 ans.

Il en parle ensuite à ses amis, qui trouvent l’objet joli, intéressant et tout aussi romantique. Grâce au bouche-à-oreille, les gens finissent par lui demander comment faire pour en imprimer un également. « Il y avait de la demande, mais pas d’offre. Donc je me suis lancé », résume-t-il. En 2014, il lance sa petite société, qui propose d’imprimer les conversations SMS, WhatsApp et Messenger, en incluant des photos et des emojis.

Ça a toujours bien marché : en quelques semaines, j’ai vendu 3 000 livres. Mais, là, depuis six mois, ça cartonne vraiment, souffle-t-il.

Du téléphone au papier glacé

Et le processus est très simple. Les clients téléchargent l’application Mon livre SMS (cliquez ici pour les propriétaires d’iPhone et là pour les détenteurs d’un Android), qui récupère automatiquement les messages en question et les envoie pour l’impression. Il faut ensuite choisir le titre du livre, la couleur de la couverture et éventuellement écrire un petit texte au dos de l’ouvrage. Puis, en six jours, le tout est livré.

Un jeune entrepreneur de Toulouse permet d'imprimer vos SMS dans un livre en papier glacé. (photo © Mon livre SMS)
Un jeune entrepreneur de Toulouse permet d'imprimer vos SMS dans un livre en papier glacé. (photo © Mon livre SMS)

Les livres peuvent contenir jusqu’à 400 pages, soit 4 000 messages (entre six mois et un an de relation, selon le nombre de messages échangés), et coûtent 24 euros l’unité.

Une fois, une jeune fille a voulu imprimer cinq ans de relations. Ça a tenu en 18 livres, rigole Joachim.

Une fois sur papier glacé, les messages sont donc immortalisés, même en cas de perte ou de vol d’un téléphone, note le jeune homme. Et s’il s’attendait à avoir des clients particulièrement jeunes, il note une moyenne d’âge qui tourne autour de 25 à 30 ans.

Il y a de tout : des gens mariés, des jeunes couples… et notamment des gens qui se sont rencontrés sur des sites de rencontre et dont la relation a vraiment commencé par des messages, analyse-t-il.

Et pour preuve que l’amour n’a pas d’âge : la doyenne de ses clients a… 73 ans ! « Je trouve ça drôle, de s’envoyer encore des messages à cet âge-là et d’être toujours amoureux », achève-t-il.

Mon livre SMS :
24 euros l’unité.
Contact par mail, sur hello@monlivresms.com
Le site Internet & la page Facebook

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image