Culture & Loisirs Quoi de neuf dans les bibliothèques de Toulouse ?

Le réseau de la Bibliothèque de Toulouse ne vous propose pas uniquement de consulter ou d’emprunter des livres, mais toute une série de services et d’animations pour tous les âges.

Publié le : 12/02/2016 à 09:58
bibliotheque toulouse
Les 20 bibliothèques de Toulouse n’abritent pas que des livres... (Photo D. Cousy)

Si pour vous le mot bibliothèque rime avec bouquins poussiéreux et salles austères, cela fait un moment que vous n’êtes pas allés dans l’une des 20 bibliothèques toulousaines. Pourtant, elles regorgent de bons plans. Petite sélection…

Shoot de culture à pas cher

Le prix d’un livre. Voilà ce que coûte un accès illimité aux ressources du réseau Bibliothèque de Toulouse. Le tarif annuel de la carte est en effet de 17 euros pour tout le réseau (médiathèque José- Cabanis comprise), et de 8 euros pour les seules bibliothèques de quartier (déjà bien approvisionnées).

Notez que la carte est même gratuite pour les moins de 18 ans, les plus de 65 ans ou encore certains demandeurs d’emploi. Une carte qui vous permet d’emprunter, pour 3 semaines renouvelables, jusqu’à 16 documents : des livres bien sûr, mais aussi des CD, des DVD de films et séries (8 maximum) et des CD-Rom (4 maximum).

Bibliothèque nomade

Autant de documents qui peuvent également venir directement à vous. C’est la vocation du bibliobus, qui promène quelque 4 000 documents pour tous les âges plusieurs fois par mois dans les quartiers (24 points de stationnement). Ou encore celui du portage à domicile, service destiné aux personnes immobilisées – âgées, malades ou handicapées – qui propose la visite chez vous d’un bibliothécaire toutes les six semaines pour un prêt de 12 documents.

Hyper connectée

Avec ses @teliers numériques, la Bibliothèque de Toulouse colle parfaitement à l’ère digitale. Outre un accès libre à des ordinateurs, elle organise aussi des ateliers collectifs autour des usages du numérique (initiation aux outils informatiques, création de jeux vidéos ou photos, dépannage de matériel…).

Par ailleurs, le site internet du réseau vous donne un accès direct à une offre pléthorique de formations, des langues à l’orthographe en passant par du soutien scolaire ou des logiciels. Sans oublier son site internet dédié aux enfants (jeunesse. bibliotheque.toulouse. fr) avec jeux, expos en ligne, programme des animations et plein d’autres surprises… Alors, qui est poussiéreux ?

• Fais-moi peur !
Cette exposition vous plonge dans des univers étranges et fantastiques, entre les créatures de Niki de Saint Phalle et les silhouettes fantomatiques
de Patrick Raynaud.
Médiathèque Grand M, jusqu’au dimanche 14 février.
• Salon musical
Venez parler musique avec des inconnus dans le salon musical de la Médiathèque José-Cabanis.
C’est samedi 13 février à 16 h ! Inscriptions : 05 62 27 45 85.

• Café bricol’

Ne jetez plus vos objets, réparez-les !
Participez à un Café Bricol’ samedi 13 février de 14 h à 16 h à la Médiathèque Grand M.
Inscriptions : 05 81 91 79 40 50
• Concert acoustique
Embarquez pour l’univers décalé, drôle et burlesque du duo Les Coloriés,
samedi 20 février à 17 h.
Médiathèque José-Cabanis.
Conte en langue des signes
La comédienne Alicia Guichou conte des histoires en langue des signes, tandis que les illustrations des albums sont projetées simultanément sur grand écran.
Dès 5 ans.
Le mercredi 24 février à 15 h, Bibliothèque des Minimes

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image