Actualité Présidentielle 2017. Une dernière chance pour s'inscrire sur les listes électorales, à Toulouse

Certains citoyens, dans des situations bien particulières, ont jusqu'au 13 avril pour s'inscrire et voter à l'élection présidentielle, dont le premier tour a lieu le 23 avril 2017.

Publié le : 12/04/2017 à 16:18
Pour pouvoir voter aux présidentielles 2017, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, dans la majorité des cas. Mais certains citoyens peuvent s'inscrire jusqu'au 13 avril 2017 (Photo d'illustration : Fotolia)
Pour pouvoir voter aux présidentielles 2017, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, dans la majorité des cas. Mais certains citoyens peuvent s'inscrire jusqu'au 13 avril 2017 (Photo d'illustration : Fotolia)

La campagne présidentielle bat son plein, vous êtes enfin convaincu par le programme d’un candidat… Seulement vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de Toulouse. C’est dommage, mais tout n’est pas perdu. Vous pourrez peut-être voter au premier tour de l’élection, si vous vous inscrivez avant jeudi 13 avril 2017 au soir et que vous êtes dans le cas de figure suivant :

  • Vous avez eu 18 ans entre le 1er janvier et la veille du scrutin. Dans ce cas-là, si vous vous êtes correctement fait recenser dans les trois mois suivants votre 16e anniversaire, vous n’avez pas de démarche à faire, car la mairie de Toulouse vous compte automatiquement parmi les votants. Si vous n’avez pas été recensé ou si vous avez déménagé depuis votre recensement, vous auriez dû vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune avant le 31 décembre 2016. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire régulariser votre situation à la mairie avant le 13 avril au soir.
  • Vous avez acquis la nationalité française entre le 1er janvier et la veille du scrutin. C’est à vous de vous manifester auprès des services municipaux pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire à la mairie en vous munissant d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de votre acte de naturalisation ou d’un certificat de nationalité.
  • Vous avez emménagé à Toulouse pour des raisons professionnelles entre le 1er janvier et la veille du scrutin. Vous avez jusqu’au 13 avril pour vous inscrire sur les listes électorales en présentant une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une preuve de recrutement ou un ordre de mutation.
  • Vous êtes un fonctionnaire, un membre de l’administration muté ou mis à la retraite, ou encore un militaire retournant à la vie civile. Dans ce cas-là, vous pouvez vous inscrire en vous munissant des mêmes pièces justificatives que n’importe quel citoyen, plus un ordre de mutation ou une preuve de décision administrative. Les membres de votre famille, domiciliés avec vous qui vous suivent dans votre déménagement peuvent aussi procéder à cette inscription de dernière minute.
  • Vous recouvrez l’exercice de vos droits de citoyen après en avoir été privé par une décision de justice. Vous devrez pouvoir présenter la décision de justice qui stipule cela lors de votre inscription sur la liste électorale.

> LIRE AUSSI : Présidentielle 2017. Le vote par procuration, comment ça marche ?

À chaque élection présidentielle, environ 700 citoyens toulousains bénéficient de ces procédures d’inscription de dernières minutes. Ceux qui ne respectent par cet ultime délai ne pourront pas se rattraper en s’inscrivant durant l’entre-deux tour pour voter le 7 mai. En revanche, ils pourront toujours s’inscrire pour voter aux élections législatives. Dans ce cas, comme pour la présidentielle, ils auront jusqu’au 10e jour avant le premier scrutin pour s’inscrire sur la liste électorale.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image