Aéronautique & Espace Pour présenter ses formations, le lycée Airbus ouvre ses portes, samedi à Toulouse

C'est l'un des rares lycées d'entreprise qui existe encore en France. Le lycée professionnel Airbus ouvre ses portes samedi 4 mars 2017 afin de présenter ses formations.

Publié le : 03/03/2017 à 12:00
Le lycée Airbus ouvre ses portes samedi 4 mars 2017. (Photos Archives Airbus 2014 / C. Sadonnet)
Le lycée Airbus ouvre ses portes samedi 4 mars 2017. (Photos : Archives Airbus 2014 / C. Sadonnet)

Aucun pion à l’horizon. Le lycéen franchit un tourniquet pour pénétrer sur le site de l’usine Saint-Éloi. À l’intérieur, il enfile une blouse bleu laissant fièrement apparaître le logo Airbus. Le midi, c’est à la cantine de l’entreprise qu’il partage son repas avec les salariés. Et quant les cours de français ou de mathématique démarrent dans l’après-midi, la fenêtre de la classe offre une vue plongeante sur le site de production.

Situé dans le quartier des Minimes, à deux pas du canal du Midi, à Toulouse, le lycée professionnel Airbus ne ressemble à aucun autre établissement scolaire. C’est même l’un des rares lycées d’entreprise qui existe encore en France. Il ouvrira ses portes samedi 4 mars 2017 afin de présenter ses formations dans les métiers de l’aéronautique :

  • Bac Pro Technicien d’Usinage
  • Bac Pro Technicien Chaudronnerie Industrielle
  • Bac Pro Aéronautique option Avionique ou option Structure.

100 % de réussite au bac

Les formations se déroulent en trois ans, sous statut scolaire les deux premières années, puis en apprentissage la dernière année du Bac. Elles s’adressent aux filles et aux garçons possédant un niveau minimum de classe de troisième, âgés de 15 à 18 ans (18 ans inclus) au 25 août 2017. Il s’agit d’un lycée privé en contrat d’association avec l’État. La formation est gratuite pour les élèves et les cours théoriques sont délivrés par des enseignants de l’Éducation nationale. Les cours pratiques ont lieu en atelier et sont directement enseignés par des salariés d’Airbus détachés pour cette mission.

Nous attendons des jeunes motivés qu’ils soient ou non familiers avec le secteur aéronautique, détaille Marie-Stéphane Pefferkorn, directrice du Lycée Airbus. Le Lycée Airbus est une formidable opportunité pour les jeunes filles comme pour les jeunes garçons, de découvrir et d’apprendre un métier dans un secteur en fort développement qui offre des opportunités d’emplois. Au-delà des compétences, notre lycée mise également fortement sur le développement du savoir-être en entreprise, répondant ainsi aux exigences de la filière aéronautique.

> LIRE AUSSI : Airbus en tête des entreprises dans lesquelles les Français rêvent le plus de travailler

La connaissance de l’anglais est particulièrement appréciée d’autant qu’il s’agit de la langue officielle de travail chez l’avionneur.

Près de 300 jeunes sont formés chaque année au sein du Lycée Airbus. En 2016, le lycée a affiché 100% de réussite au Bac. Plus de 80% d’entre eux ont ensuite été recrutés au sein du groupe Airbus.

Infos Pratiques :
Portes ouvertes le samedi 4 mars 2017, de 8 h à 12 h 30.
Lycée Airbus : Usine Airbus Saint-Eloi, 57 chemin du Sang de Serp (Métro ligne B, station Canal du Midi) – Tel : 05 61 93 55 11.
Inscription en ligne sur le site du Lycée.
Ouverture des inscriptions au test d’admission pour la rentrée 2017, du 27 février au 9 avril.
Les épreuves écrites des tests d’admission pour la rentrée prochaine auront lieu le 10 mai 2017.
Les candidats admissibles passeront ensuite un entretien de motivation avant le 15 juin 2017.

Hugues-Olivier Dumez

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image