Histoire/Patrimoine Saurez-vous reconnaître ce lieu de Toulouse ?

Découvrez, grâce aux archives municipales de Toulouse, des lieux où vous passez peut-être tous les jours mais que vous ne reconnaîtriez pas sur des photos anciennes.

Publié le : 08/01/2017 à 15:16
porte commutation
La porte de la Commutation, square de Gaulle, dans les années 1880. (Photo : Fonds Monuments Historiques de la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine)

Vous avez du mal à reconnaître cet endroit de Toulouse sur cette photo d’archives ? Il s’agit pourtant du square de Gaulle, derrière le Capitole, et de l’actuelle rue Lafayette.

Prise dans les années 1880, ce cliché a figé sur négatif la porte de la Commutation, qui faisait partie de l’ancien édifice du Capitole et trônait là où se dresse aujourd’hui le square, comme sur cette photo.

Le square de Gaulle aujourd'hui. (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)
Le square de Gaulle aujourd'hui. (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)

À découvrir au Jardin des Plantes

En 1886, cette porte a été déplacée et remontée au Jardin des Plantes de Toulouse, dos à dos avec le portail d’entrée de l’Arsenal. Installé le long de l’allée Serge-Ravanel qui longe les jardins, cet ensemble de deux portes “regarde” d’un côté l’esplanade Alain Savary (porte de l’Arsenal) et, de l’autre, le Jardin des Plantes (porte de la Commutation).

Réalisée par Jean Aleman, cette porte de la Commutation date de 1575-1576 et a été protégée au titre des Monuments Historiques le 18 mai 1925. Sa réalisation a longtemps été attribuée à tort à Nicolas Bachelier.

La porte de l’Arsenal a, quant à elle, été réalisée par le maître maçon Pierre Monge entre 1620 et 1622.

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image