Histoire/Patrimoine Saurez-vous reconnaître ce lieu de Toulouse ?

Régulièrement, Côté Toulouse plonge dans les archives municipales de Toulouse et vous fait remonter le temps en images. L'occasion de redécouvrir des lieux de la ville...

Publié le : 30/04/2017 à 10:09
passerelle-grand-rond-archives-toulouse.jpg
Cette passerelle en fer, entre le Grand-Rond et le Jardin des Plantes, date de 1887. (Photo : Villes de Toulouse, Archives municipales, 9Gi4156)

Cette semaine, on vous emmène du côté du Grand-Rond. Plus exactement, entre le Square Boulingrin et le Jardin des Plantes.

Ces parcs toulousains font partie du patrimoine local et, à ce titre, ont su garder une place de choix dans le visage de Toulouse. Le Square Boulingrin et le Jardin des Plantes n’ont guère changé au cours du XXe siècle.

Changement de style

En revanche, la passerelle qui les relie s’est, pour sa part, métamorphosée au fil du temps… L’exposition internationale de 1887 avait vu la création d’une imposante passerelle en fer reliant ces deux parcs.

© Villes de Toulouse, Archives municipales, 9Gi4156 ; Florian Martinez. -
Aujourd'hui, la passerelle entre les deux jardins se veut très contemporaine. (Photo : Florian Martinez).

Un style qui a été effacé 90 ans plus tard par la structure métallique plus contemporaine que l’on connaît aujourd’hui.

Mais peu importe son look : elle a su au fil des ans conserver sa fonction essentielle. Celle d’un trait d’union permettant de flâner dans les allées des deux parcs, sans avoir à se replonger dans le tumulte du boulevard.

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image