Agenda Patrimoine. Jusqu'à la fin de l'été, visitez la crypte archéologique du Palais de Justice de Toulouse

Tous les jeudis de l'été 2015 se déroule la visite exceptionnelle de la crypte archéologique du Palais de Justice de Toulouse. Prochain rendez-vous, jeudi 6 août 2015.

Publié le : 05/08/2015 à 15:56
FMAMID031V5056NJ_1_Crypte-palais-justice.jpg
La crypte du Palais de Justice : une visite exceptionnelle à faire tout l'été 2015 - DR

Que cachent les entrailles du Palais de Justice de Toulouse ? C’est ce que vous propose de découvrir, tous les jeudis de l’été 2015, l’Office de tourisme de la ville rose avec sa visite Palais de Justice ou la ville enfouie.

À la découverte des restes du Château Narbonnais

Après la visite du Palais de Justice, les portes de la crypte archéologique s’ouvrent à la découverte des restes du Château Narbonnais. Car la crypte donne à voir des vestiges précieux pour comprendre l’histoire de Toulouse.
Celle d’un des bâtiments les plus imposants de la ville rose aux époques romaine et médiévale et porte d’entrée magistrale de la cité.

En vidéo : le château des comtes de Toulouse :

Situé en bordure de la voie romaine en direction de Narbonne, le château a été transformé à toutes les époques via des extensions. Entouré de fossé au IXe siècle, il a servi de base militaire après la croisade des Albigeois au début du XIIe siècle, faisant de Toulouse une ville stratégique pour le royaume de France. Il a surtout accueilli le Parlement de Toulouse, l’instance rendant la justice localement. C’est là que fut instruit le procès de Jean Calas au XVIIIe siècle.

Le château fut démoli en 1549 sous les Valois.

Des fouilles entreprises pendant les travaux de rénovation

C’est lors de la rénovation Palais de Justice, en 2005 et 2006, que des fouilles ont été entreprises sur le site, permettant de faire de nombreuses découvertes.

Les vestiges du château narbonnais lors des fouilles menées par l'INRAP en 2005-2006 - Document INRAP
Les vestiges du château narbonnais lors des fouilles menées par l'INRAP en 2005-2006 - Document INRAP

Descendre dans la crypte du Palais de Justice, c’est donc renouer avec 2 000 ans d’histoire de notre visite. Une visite exceptionnelle pour un nombre de touristes privilégiés, puisque une petite vingtaine de personnes seulement peuvent rentrer en même temps dans la crypte. Il convient donc de réserver à l’avance.

Infos pratiques :
Palais de Justice ou la ville enfouie
– tous les jeudis à 10 h et 11 h, jusqu’au 27 août
Tarif : 5 euros / Durée : 1 heure
Inscrivez-vous auprès de l’office de tourisme au 0 892 180 180

Photo de David Saint-Sernin

David Saint-Sernin

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image