Medias Palmarès. L'EJT classée dixième école de journalisme de France

Le Figaro Étudiant a publié le palmarès 2016 des écoles de journalisme. Dans la Ville rose, l'École de journalisme de Toulouse (EJT) pointe à la dixième place. Les détails.

Publié le : 13/06/2016 à 15:14
journalisme, Toulouse, EJT, palmarès, Le Figaro Étudiant
L'École de journalisme de Toulouse se classe dixième dans le palmarès 2016 (Photo d'illustration : Fotolia)

Quelles sont les meilleures écoles de journalisme en France ? C’est à cette question qu’a voulu répondre Le Figaro Étudiant dans son palmarès 2016. Plusieurs critères ont prévalu pour ce classement : le niveau de certification professionnelle, si l’école est reconnue par la profession, l’existence d’une formation par alternance, les bourses et prix gagnés par les étudiants, l’avis des recruteurs et la provenance des derniers salariés recrutés.

Dans ce palmarès, l’École de journalisme de Toulouse (EJT) arrive à la dixième place, loin du podium constitué de l’ESJ Lille, du CFJ Paris et de Sciences-Po Paris. Le bon point de l’école toulousaine réside dans le nombre de bourses ou prix remportés (9), qui la classe derrière Sciences-Po Paris (12) et l’ESJ Lille (10), et à égalité avec le CFJ Paris et l’IPJ-Paris Dauphine.

Une formation par alternance à la rentrée 2016

L’EJT possède un projet de nature – pourquoi pas – à lui faire gagner quelques rangs supplémentaires dans la prochaine édition du palmarès : la création, en septembre 2016, d’une formation par alternance.

> LIRE AUSSI : [Interview] L’école de journalisme de Toulouse ouvre une formation par apprentissage

Deux autres écoles toulousaines sont au rendez-vous de ce classement : l’ISCPA (qui compte le réseau composé de Lyon, Paris et Toulouse) à la 17e place et l’ISJT en queue de classement (29e), cette dernière ayant été créée en 2015.

> LIRE AUSSI : Une nouvelle école de journalisme ouvre à Toulouse à la rentrée 2015

 

Voici le palmarès 2016 complet des écoles de journalisme :

palmarès, Le Figaro Étudiant, journalisme, Toulouse, EJT

Photo de Anthony Assemat

Anthony Assemat

Journaliste, chef d'édition à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image