Lifestyle Et si vous osiez un réveillon insolite près de Toulouse ?

À contre-pied du traditionnel repas gargantuesque à la maison en famille ou entre amis, voici des idées pour vous évader à quelques encablures de Toulouse pour les fêtes.

Publié le : 17/12/2016 à 20:02
logement insolites
Randonnée dans le désert, nuit en refuge de montagne ou en yourte, descente aux flambeaux : nos idées de réveillon insolite. (Photos : Randonades/Flickr/Les Angles)

Réveillonner ne veut pas forcément dire passer toute une soirée à manger, vissé sur une chaise. On vous propose quelques alternatives dans la région…

Finissez l’année dans la peau d’un châtelain…

Le site gers-tourisme.fr propose des formules de réveillons dans des châteaux gascons pour la Saint-Sylvestre.

Le temps de quelques jours, votre quotidien prendra des airs nobles, avec des visites et dégustations dans un chai d’Armagnac ou chez un producteur de Madiran, des animations au cœur de la vigne, des vendanges nocturnes de la Saint-Sylvestre, des repas typiques et, bien sûr, un dîner du réveillon raffiné en musique.

Louez un hébergement insolite pour le réveillon

Les hébergements insolites se multiplient dans le Sud-Ouest. Les réveillons de fin d’année peuvent être l’occasion de profiter de leur cadre décalé en famille ou entre amis.

À deux heures de route de Toulouse, le domaine Ecôtelia, au Nizan (Gironde), met par exemple en location des yourtes, roulottes, cabanes de trappeur ou dans les arbres…

Passez en 2017 à la montagne

Passer Noël ou le réveillon du 31 dans l’écrin blanc des neiges pyrénéennes est aussi une option attirante. Au-delà de la douceur des chalets ou des centres balnéo, vous pouvez aussi tenter la nuit en refuge ou auberge de montagne, après une bonne balade en raquettes, pour un réveillon rustique.

Certaines stations prévoient également des descentes aux flambeaux et des animations pour les réveillons de Noël (Bolquère) ou du Nouvel An (Les Angles).

Randonnez pour le Nouvel An

Dans la même veine, les amateurs de randonnée peuvent prévoir de passer le réveillon les chaussures de marche ou les raquettes aux pieds. Et de profiter de paysages à couper le souffle.

C’est ce que propose par exemple Randonades dans les Pyrénées et le nord de l’Espagne, avec des séjours « spécial Nouvel An ». Des criques de la Costa Brava aux forêts enneigées des Pyrénées centrales en passant par les étangs gelés du Pic du Carlit ou le parc naturel des Bardenas Reales, véritable désert de Navarre. Comptez au moins 500 euros pour un séjour de quatre jours.

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image