Ils font Toulouse Bricolage, couture, aide à la personne... une nouvelle conciergerie ouvre à Toulouse

OpenLoge, un nouveau site de conciergerie collaborative de services entre particuliers vient de voir le jour à Toulouse. On vous en dit plus.

Publié le : 28/10/2016 à 19:25
couture-1369917_640.jpg
Si les services rendus sont payants, l'idée est de rendre service à moindre coût. (Photo illustration : Pixabay)

Depuis le 2 septembre, l’OpenLoge a ouvert son réseau aux Toulousains. Ce nouveau service de conciergerie permet donc aux habitants de la Ville rose de proposer des services contre une rémunération fixée entre les particuliers.

Le réseau est créé à Reims en janvier 2016. Face à une réelle demande, OpenLoge a développé son offre à Paris dans l’ensemble de ses arrondissements, et désormais à Toulouse. À terme, l’idée sera aussi d’organiser les loges, secteur par secteur dans la ville.

Des personnes douées en plomberie, en couture, en informatique recherchées

Pour créer son réseau, OpenLoge est à la recherche de personnes douées en plomberie, en couture, en informatique, ou encore titulaire du Bafa, formées en photo ou titulaires de tout autre diplôme utile pour les autres.

Si vous souhaitez offrir vos services, il suffit pour cela de vous inscrire sur le site internet de la Loge. Le coordinateur ou la coordinatrice en charge de votre quartier s’occupera de valider votre profil et les informations que vous lui transmettez. Actuellement, Nathalie Senard est l’unique coordinatrice de l‘OpenLoge de Toulouse, en attendant le développement des échanges. Elle offre également des services d’aide à la personne.

Tout le monde peut s’inscrire, il suffit d’avoir une compétence particulière. Il n’est pas nécessaire d’avoir de diplômes, explique la coordinatrice.

Des profils s’affichent en fonction de la recherche

Votre robinet fui, vous avez besoin de repassage ou n’avez pas le temps de gérer votre comptabilité ? Les profils de l’équipe disponible dans votre entourage s’affichent sur le site en fonction de votre recherche. Vous vous mettez en contact avec la personne correspondante et fixez les besoins et les tarifs avec elle.

Les offreurs de services propose de l'aide en informatique, bricolage, garde d'enfants, etc. (photo Côté Toulouse/ capture d'écran Open loge)
Les offreurs de services propose de l'aide en informatique, bricolage, garde d'enfants, etc. (photo : Côté Toulouse/capture d'écran OpenLoge)

Des services peu coûteux

Il y a une petite rémunération mais il s’agit essentiellement d’un état d’esprit, de rendre service et de créer du lien social, explique Nathalie Senard. On pourra y trouver un complément de revenu mais le but n’est pas de se sortir un salaire.

Le prix du service est à négocier avec l’offreur d’emploi en fonction du service et du temps consacré. Il n’y a pas d’échange de main à main. Le paiement se fait par le biais du site afin de le sécuriser. Un petit pourcentage est prélevé par Open Loge afin de contribuer à la gestion du site. Il est également possible de payer avec des chèques emploi service.

Lola Monset

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image