Faits-divers Suspecté d'avoir tiré sur un passant à Toulouse, Odsonne Edouard ne jouera plus au TFC

Olivier Sadran, le président du TFC, a lâché, au micro de RMC Sport, qu'Odsonne Edouard ne portera plus les couleurs des Violets. Il est suspecté d'avoir tiré sur un passant.

Publié le : 03/04/2017 à 15:50
OdsonneEdouardTfcToulouse
Odsonne Edouard, attaquant du PSG prêté au TFC, ne devrait plus jouer avec les Violets, selon Olivier Sadran. (photo d'illustration © Wikipédia)

« Ce qu’a fait Odsonne est inadmissible et c’est un scandale ». Actuellement placé sous contrôle judiciaire, car suspecté d’avoir tiré sur un passant, samedi 11 février 2017 à Toulouse, Odsonne Edouard ne portera plus les couleurs des Violets, a déclaré Olivier Sadran, le président du TFC, au micro de RMC Sport.

> LIRE AUSSI : Un joueur du TFC en garde à vue, suspecté d’avoir tiré sur un passant à Toulouse

Confondu par les caméras

Le jeune attaquant de 19 ans, prêté par le PSG pour un an, a été placé en garde à vue jeudi 30 mars 2017, au sein du commissariat central de la Ville rose. En cause : sa voiture a été identifiée, samedi 11 février, roulant avenue Frizac, dans le centre de Toulouse. Vers 13 h 30, un homme qui s’y promenait a été atteint d’un projectile, tiré depuis cette voiture.

Blessé, le Toulousain a tout de même relevé la plaque d’immatriculation, avant que le conducteur ne prenne la fuite. Il a ensuite déposé plainte au commissariat central, avant qu’une enquête ne soit ouverte.

Les policiers toulousains ont rapidement découvert que le projectile avait été tiré par une réplique d’arme, utilisée dans les jeux d’Airsoft, mais dont l’utilisation est règlementée, nécessitant notamment une tenue de protection.
La victime, elle, a raconté à nos confrères de France 3 avoir entendu « comme une petite détonation », avant de ressentir « une vive douleur à l’oreille », et de se mettre à saigner. Lisez son témoignage, ici.

Les policiers de la Sureté départementale ont donc auditionné le footballeur, dont le témoignage « n’aurait pas convaincu », précisaient nos confrères de France 3. Il aurait confessé avoir prêté sa voiture. Seulement, les images des caméras de vidéosurveillance le montrent au volant du véhicule, quelques minutes plus tôt, quartier Saint-Michel.

Un autre joueur impliqué ?

Après ces mésaventures, Olivier Sadran a annoncé, lundi 3 avril, au micro de RMC Sport, que le jeune homme ne jouera plus avec le Téfécé. « D’un, il ne jouera plus et, de deux, il repart à Paris », a-t-il lâché, avant d’ajouter :

Il était avec un autre joueur qui va lui aussi être licencié, c’est inqualifiable.

Selon des informations de L’Équipe, ce serait Mathieu Cafaro qui aurait été aux côtés d’Osdonne Edouard, ce soir-là. Par ailleurs, l’avocat d’Osdonne Edouard a confié à l’Agence France Presse que Mathieu Cafaro a reconnu être l’auteur du tir. « Il s’est dénoncé en tant qu’auteur des faits dans un courrier aux dirigeants du club et au parquet de Toulouse », a-t-il indiqué à l’AFP, tout en précisant que son client « n’avait pas voulu mettre en cause Mathieu Cafaro », lors de sa garde à vue au commissariat. Lors de son audition, Osdonne Edouard aurait reconnu « qu’il était le tireur et qu’il était seul dans la voiture », assure son avocat, précisant toutefois que la présence de Mathieu Cafaro est, selon lui, « attestée » par la vidéosurveillance.

Mais face à cet accident, le président toulousain, qui plaide pour que les joueurs soient mieux accompagnés en terme d’éducation, estime qu’il « faut aller à l’école plus longtemps ».

Il faut aller jusqu’au Bac quel que soit son niveau de sport. Ça vous donne, après, une réflexion sans doute de meilleure qualité pour appréhender des moments qui ne sont pas faciles. Être jeune, célèbre et avoir des moyens financiers, ça peut paraître quelque chose d’idyllique, mais c’est sans doute quelque chose d’assez compliqué.

Odsonne Edouard est, maintenant, placé sous contrôle judiciaire et comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Toulouse, le 13 juin 2017.

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image