Actualité Numérique. La Haute-Garonne passe à l'Open Data

Le Conseil départemental de Haute-Garonne a désormais sa plate-forme Open Data. 24 bases de données administratives sont désormais accessibles au grand public.

Publié le : 13/01/2016 à 18:14
128010935_67ce3d5b33_z.jpg
Le Conseil départemental de Haute-Garonne a désormais sa propre plate-forme Open Data. (photo d'illustration : Flickr/cc/Justin)

Toulouse Métropole n’est désormais plus la seule collectivité toulousaine à disposer de sa plate-forme Open Data. Mardi 12 janvier 2016, le Conseil départemental de Haute-Garonne a en effet annoncé l’ouverture de son propre portail Open Data.

« Cette initiative permet l’accès des données administratives de la collectivité auprès du grand public et des entreprises du territoire susceptibles de les exploiter », indique le Conseil départemental dans un communiqué.

Créer des liens entre les habitants et le Conseil départemental

L’ouverture de ce portail répond à notre volonté de créer un nouveau lien entre les Haut-Garonnais et l’institution, a déclaré le président du Conseil Georges Méric. L’Open Data, c’est aussi un formidable outil d’innovation et de développement économique pour les entreprises de notre territoire.

Délimitation des communes, carte routière de la Haute-Garonne, pistes cyclables, liste des collèges publics… au total, « 24 jeux de données issues des services directs du Département sont accessibles en ligne », précise le Conseil départemental.

Voici à quoi ressemble la nouvelle plate-forme du Conseil départemental. (capture d'écran : data.haute-garonne.fr)
Voici à quoi ressemble la nouvelle plate-forme du Conseil départemental. (Capture d'écran : data.haute-garonne.fr)

Les données d’autres institutions bientôt disponibles

À l’avenir, ce nouveau portail pourrait également rassembler les données d’autres institutions, affiliées au Conseil départemental, comme le Comité départemental du Tourisme, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, le Laboratoire départemental Eau – Air – Vétérinaire, etc.

Infos pratiques :
Accéder à la plate-forme Open Data du Conseil départemental

Photo de Amandine Briand

Amandine Briand

Journaliste, chef de projet à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image