Restos à Toulouse Nouveau. Les Façonniers, premier fast-food et coffee shop 100% bio à Toulouse

Restauration rapide le midi, coffee shop l'après-midi et même micro-brasserie... Les Façonniers viennent d'ouvrir rue Gambetta à Toulouse. Visite guidée.

Publié le : 14/05/2016 à 19:20
Faconniers gateaux
Les gateaux d'Anna, pour une pause café gourmande 100% bio. (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)

Avec ses murs en brique blancs et son ambiance scandinave, voici une adresse qui s’annonce comme un petit havre de paix en plein cœur du centre-ville de Toulouse.

Depuis début mai 2016, Les Façonniers a ouvert rue Gambetta. Géré par Marie Fourez, le lieu propose de la restauration rapide… 100% bio, locale et fraîche ! Un concept sur lequel cette jeune femme de 31 ans, qui a fait des études de marketing et qui est très attachée au bien-être, travaille depuis près de deux ans.

Ce projet est né de voyages – notamment en Scandinavie et en Australie, explique Marie Fourez. Ils m’ont fait découvrir qu’une cuisine rapide n’était pas incompatible avec une cuisine saine.

Chez Les Façonniers, chacun est ainsi invité à participer au recyclage de son plateau repas, dont les contenants sont tous recyclables et issus de matériaux recyclés.

Bentos, coffee shop, épicerie… et bientôt brunchs !

Chaque midi, du mardi au samedi, Les Façonniers proposent des formules « plat + dessert + boisson » pour 12,50 euros, avec ou sans viande, sous trois formats : le bento (plat unique équilibré et coloré), le burger et le club sandwich. Le tout accompagné de légumes de saison, de frites fraîches maison ou de panisses (frites de pois chiches). Aux fourneaux, Anna, chef vénézuélienne et ancienne commis de Michel Sarran, est adepte de la cuisine « zéro déchet » – elle utilise même les épluchures ! – et s’inspire de la cuisine du monde.

Ses plats peuvent être dégustés sur place ou emportés… et accompagnés de vins de la région ou même de bières concoctées sur place par Rémi, compagnon de Marie et brasseur amateur qui dispose dans le restaurant d’une micro-brasserie.

Nous allons développer une offre de cinq bières, dont deux en pression, qui évoluera selon les saisons, précise Marie.

L’après-midi, le lieu se transforme en coffee shop, avec un jus frais de fruits et légumes, extraits à froid, dont la recette change chaque jour, et de pâtisseries réalisées également par Anna, selon ses envies, du gâteau au chocolat sans gluten « Ô mon Dieu » (il faut le goûter pour en comprendre le nom !) au « Lemon Pie » de son enfance, en passant par des cookies « croquants dehors, fondants dedans ».

Marie Fourez a ouvert Les Façonniers, rue Gambetta, un restau rapide 100% bio, local et frais.  (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)
Marie Fourez a ouvert Les Façonniers, rue Gambetta, un restau rapide 100% bio, local et frais. (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)

Sans oublier un petit coin épicerie, qui propose à la vente les 12 thés « La Route des Thés » servis dans le restaurant, des tisanes « tiges » de chez Bénéfique ou encore les bières artisanales de Rémi.

Enfin, à partir du mois de juin, des brunchs dominicaux devraient être mis en place, tandis qu’il est déjà possible de manger sur place, dans une version de restauration plus traditionnelle (mais toujours bio), du jeudi au samedi soir.

Et s’il vous faut encore une raison de faire un détour par la rue Gambetta pour découvrir Les Façonniers, le sourire et la bonne humeur de Marie devraient définitivement vous convaincre…

Infos pratiques :
Les Façonniers, 16 rue Gambetta
Mardi-jeudi : 11 h-19 h ; Vendredi-samedi : 11 h-22 h 30 ; Dimanche : 11 h-19 h (à partir de juin)
Réservation conseillée
Renseignements sur le site www.lesfaconniers.com

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image