Culture & Loisirs Grands Interprètes : le pianiste Nelson Freire va faire vibrer la Halle aux Grains, lundi

Le prochain concert de la saison des Grands Interprètes verra se produire le grand pianiste brésilien Nelson Freire à la Halle aux Grains, lundi 15 mai. On fait les présentations.

Publié le : 14/05/2017 à 20:08
Le grand pianiste brésilien Nelson Freire.
Le grand pianiste brésilien Nelson Freire se produira à la Halle aux Grains, lundi 15 mai 2017 (Photo : DR)

Le prochain invité des Grands Interprètes vient d’un pays tropical ouvert à toutes les musiques : le Brésil. Le grand pianiste Nelson Freire occupe une place prépondérante au firmament des grands musiciens de notre temps.

Né au Brésil en 1944, il commence le piano à trois ans et donne son premier récital à cinq ans. À 12 ans, Nelson Freire est lauréat du Concours International de Rio de Janeiro. En 1964, il reçoit à Lisbonne le Premier Grand Prix du prestigieux Concours International « Vianna da Motta » et à Londres les Médailles d’Or « Dinu Lipatti » et « Harriet Cohen ».

Artiste à la musicalité exceptionnelle

Au-delà d’une virtuosité sans failles, Nelson Freire déploie une musicalité exceptionnelle. Il sera à la Halle aux Grains, lundi 15 mai 2017, où il explorera la riche palette de son répertoire.

Il jouera Johann Sebastian Bach, transcrit pour le piano, qui voisinera avec quelques pièces rares et originales du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. La Fantaisie en ut majeur de Robert Schumann et la Sonate n° 3 en si mineur de Frédéric Chopin constitueront l’architecture de base de son récital.

Serge Chauzy

Infos pratiques :
Lundi 15 mai 2017 à 20 h à la Halle aux Grains,
Place Dupuy, à Toulouse.
Renseignements et réservations au 05 61 21 09 00

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image