Ils font Toulouse Au Muséum de Toulouse, un livre « tact-illustré » pour faire découvrir les collections aux aveugles

Le Muséum de Toulouse se lance dans la réalisation d'un livre « tact-illustré » qui doit à terme permettre aux aveugles et mal-voyants de découvrir ses collections plus aisément.

Publié le : 02/03/2017 à 11:08
museum1-dss.JPG
Le Muséum de Toulouse se lance dans la réalisation d'un livre tact-illustré qui pourrait être proposé au public en 2018. (Photo : Côté Toulouse/David Saint-Sernin)

Déjà récompensé par le prix « Patrimoines pour tous » en 2014 et par un label Tourisme et Handicap, le Muséum de Toulouse va poursuivre ses efforts pour rendre ses collections encore plus accessibles au plus plus grand nombre.

Découverte des thématiques incontournables du Muséum

C’est dans cette logique d’ouverture qu’il se lance dans un projet de création d’un livre « tact-illustré ».

Dans ce projet, nous voulons élaborer un livre multi-sensoriel pour permettre au jeune public voyant et non-voyant de découvrir, de façon ludique et adaptée au toucher, une sélection d’objets exposés au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. L’idée sera de contempler les thématiques incontournables de tous les Muséums (entomologie, ethnographie, botanique, paléontologie, minéralogie, préhistoire, zoologie et pétrologie) cherchant ainsi à bénéficier d’un très large public, indique le Muséum.

Cette initiative va être menée conjointement avec quatre partenaires : l’Institut des Jeunes Aveugles, l’Université de Genève, l’Université Toulouse Jean-Jaurès et la maison d’édition associative spécialisée dans la production de livres tact-illustrés pour les enfants malvoyants et non-voyants, Les Doigts qui Rêvent.

Le public non-voyant va participer à la création du livre

« En partenariat avec l’Université de Genève, ce projet applique une méthodologie particulière ayant pour objectif de faire participer les médiateurs et le public non-voyant à toutes les étapes du processus de création du livre. Cette démarche, fortement collaborative, intègre toutes les parties prenantes du projet pour concevoir un livre tactile inédit sur l’histoire naturelle destiné aux activités de médiation dans un Muséum ou une découverte en famille à la maison. Le but est donc de concevoir un livre-outil de médiation qui met en valeur les autres sens en même temps qu’il crée un univers de partage entre voyants et non-voyants », précise le Muséum.

Le travail de conception va durer un an jusqu’en mars 2018. Ce n’est qu’à ce moment-là, quand le prototype sera fini, que le Muséum fera des demandes de financement pour produire ce livre « tact-illustré ».

Photo de David Saint-Sernin

David Saint-Sernin

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image