Medias [Vu sur le web] Le nom de Moudenc banni de La Dépêche : le Petit Journal tacle le quotidien de Baylet

Dans son édition du 16 février, le Petit Journal épingle la Dépêche du Midi et notamment sa façon de présenter le maire de la ville. Ce dernier a réagi (avec humour) sur Twitter.

Publié le : 17/02/2016 à 12:13
jean luc moudenc petit journal
Dans le Petit Journal de Canal +, le maire de Toulouse qualifie ses relations avec La Dépêche de "compliqué" (capture d'écran)

« C’est un peu compliqué ». Interviewé par le Petit Journal de Canal +, dans son édition du 16 février 2016, le maire de Toulouse qualifie ainsi ses relations avec la Dépêche du Midi.

Dans cette enquête de quelques minutes, Hugo Clément fait suite aux nombreux articles parus en fin de semaine dernière, suite à la nomination de Jean-Michel Baylet au gouvernement. En effet, la presse dans son ensemble avait raillé la Une du quotidien régional au lendemain du remaniement ainsi que l’édito du rédacteur en chef, Jean-Claude Souléry.

> LIRE AUSSI SUR LE LAB : Le génial remaniement du merveilleux François Hollande (selon les journaux de Jean-Michel Baylet)

Dans ce reportage du Petit Journal, Hugo Clément fait justement réagir le rédacteur en chef qui justifie la ligne du journal en invoquant une continuité dans le soutien qu’apporte La Dépêche du Midi à l’action gouvernementale.

Le maire de Toulouse renomme son compte Twitter pour l’occasion

Sauf que le soutien à la gauche gouvernementale peut aller très loin dans les couloirs de la rédaction. On apprend ainsi, par la voix d’un représentant syndical du journal, que consigne a été passée chez les journalistes, de ne plus citer le nom de l’édile de la Ville. Un boycott qui s’expliquerait selon le Petit Journal, par une baisse des achats d’espaces publicitaires de la Ville de Toulouse dans les colonnes de la Dépêche.

Une censure de patronyme qui a fait réagir le premier magistrat de Toulouse sur Twitter qui, sur ce coup, ne manque pas d’humour :

Ce dernier, dans son interview au Petit Journal, trace cependant une ligne entre les journalistes du quotidien, avec qui il entretient des « relations respectueuses » et les « consignes politiques » qu’ils peuvent recevoir. Il ne doit en effet pas être facile tous les jours de parler d’une ville en évitant de citer le nom du sixième maire de Toulouse au XXIe siècle…

Photo de Xavier  Lalu

Xavier Lalu

Journaliste, chef de projet à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image