Football Transferts. En coulisses, le TFC s'agite déjà pour la saison prochaine

À quelques jours de l'ouverture du marché des transferts, on vous dit qui pourrait quitter l'effectif du TFC de Pascal Dupraz et qui pourrait le rejoindre. On fait le point.

Publié le : 03/05/2017 à 18:23
Capture-decran-2017-02-11-a-22.20.55-630x0.png
Pascal Dupraz travaille déjà à son effectif pour la saison 2017/2018. (Photo © Twitter / TFC).

Le marché des transferts ne s’ouvre officiellement que vendredi 9 juin 2017 (pour se terminer le 31 août 2017 à minuit), mais les clubs, les joueurs et leurs agents sont déjà à la manœuvre pour dessiner les contours des effectifs.

Le Toulouse Football Club (TFC) n’échappe pas à la règle. Même si le président Olivier Sadran et le coach Pascal Dupraz vont souhaiter garder tous leurs meilleurs éléments, certains vont être très sollicités.

> LIRE AUSSI : Transfert. Andy Delort au TFC ou le retour de Gignac au Stadium

L’effectif du TFC vaut plus de 63 millions d’euros

Quelques années après les Capoue, Sissoko et Gignac, Toulouse couve une génération talentueuse qui pourrait rapporter gros. Très gros. L’effectif total est évalué à 63,3 millions d’euros par Transfermarkt. Les recruteurs européens surveillent de très près quelques Violets. On fait le point.

Les grands clubs lorgnent Lafont

À commencer par le premier rempart du TFC, Alban Lafont. Le portier Toulousain est international U20 et déjà une valeur sûre de la Ligue 1, à 18 ans. L’Olympique de Marseille cherche un gardien de but, et le Toulousain s’inscrirait à merveille dans le nouveau projet olympien.

Lafont est également convoité par les grands clubs européens au regard du jeu de chaises musicales qui s’annonce au poste de gardien de but. Des deux clubs de Manchester (United et City) au Real Madrid, (De Gea le Mancunien est convoité par la Maison Blanche) en passant par Tottenham, où Lloris pourrait rejoindre Manchester United.

En Italie, Buffon n’est pas immortel et le prodige Donnarumma pourrait quitter le Milan AC pour le Piémont et entraîner une réaction en chaîne sur ce poste. Nul doute qu’au vu du talent de Lafont, des prétendants viendront toquer à la porte. Alors, est-ce que Lafont a tout à gagner à quitter le nid si vite, surtout pour un club où, sans être titulaire, sa progression pourrait être stoppée ? Le garçon a la tête sur les épaules, est sous contrat jusqu’en 2020 et tout départ sera mûrement réfléchi. Son transfert est estimé à 6.5 millions d’euros par le site Transfermarkt, mais le chiffre pourrait très vite s’envoler.

Chelsea et Monaco regardent Issa Diop

La situation du défenseur central Issa Diop, également sous contrat jusqu’en 2020, va faire passer quelques nuits difficiles aux supporters. L’international espoir, champion d’Europe avec les U19 à l’été 2016, est régulièrement supervisé par les cadors européens. Une piste semble être sérieuse : Chelsea. Repositionné avec trois défenseurs centraux, Antonio Conte a régulièrement aligné des garçons comme Azpilicueta dans la défense à trois, plutôt habitué à jouer latéral. Kurt Zouma ne rentre plus dans les petits papiers de l ‘ancien sélectionneur de l’Italie et va quitter le très chic quartier londonien. Diop est clairement visé pour le remplacer.

Monaco le suit aussi. Le TFC et Monaco entretiennent d’excellentes relations (transfert d’Abdenour, prêt de Jean…). Les propriétaires russes n’auront pas de mal à s’aligner dans la course au prix. Une vente et un prêt d’un an chez les Violets, voilà qui pourrait contenter tout le monde. Comme pour Lafont, son prix devrait dépasser les dix millions d’euros. Jusqu’où peut-il grimper ?

Trejo et Braithwaite ne seront pas forcément retenus

Martin Braithwaite est le joueur de l’effectif qui, selon Transfermarket, a la plus grosse côte avec 7,5 millions d’euros pour s’attacher les services du Scandinave. Un bon de sortie devrait être accordé en cas d’offre satisfaisante pour un joueur sous contrat jusqu’en 2019. Le TFC devrait réaliser un beau coup financier.

Reste les autres satisfactions de la saison. Blin, Bodiger, Moubandjé ou Jullien ne sont pas à l’abri de recevoir des offres. Bordeaux, Saint-Étienne, Rennes ou Lille vont remodeler leurs effectifs et le jeu des agents va faire son œuvre. Les clubs anglais sont imprévisibles et peuvent à tout moment déposer des offres surréalistes.

La prolongation de contrat de Trejo risque de ne jamais venir. En effet, Nice, qualifié pour la Ligue des Champions, lorgne l’Argentin qui devrait rallier la promenade des Anglais. Toivonen ne sera pas retenu. Et le président Sadran n’en fera pas une question d’argent. Enfin, Edouard et Cafaro ont déjà quitté l’effectif. Lukebiako doit repartir à Anderlecht, où Spajic a signé définitivement.

> LIRE AUSSI : Suspecté d’avoir tiré sur un passant à Toulouse, Odsonne Edouard ne jouera plus au TFC

Marcos Acuna, Corentin Jean, Adil Taoui…

Pour le moment, très peu de noms sortent dans la colonne arrivée. Le milieu argentin Marcos Acuna du Racing plaît toujours mais reste assez cher (il est estimé à sept millions d’euros par le site Transfermarkt), et il faudra voir avec la situation de Corentin Jean, prêté par Monaco, mais qui souhaite continuer l’aventure en Haute-Garonne.

Pour le reste, on attend plus d’expérience au milieu et du renfort offensif. Viendra-t-il en partie du centre de formation ? Adil Taoui (ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose), indiscutable dans les équipes de France jeunes (il est né en 2001), a tout d’un crack et pourrait pointer le bout de son nez en équipe une au cours de la saison 2017-2018.

Julien Munoz

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image