Actualité Manif anti-Sivens. Soupçonné d'avoir donné des conseils aux manifestants, un Toulousain convoqué devant le tribunal

Parce qu'il aurait rédigé un article donnant des conseils aux manifestants après la manif anti-Sivens du 21 février dernier, un Toulousain sera convoqué devant le tribunal, en juin

Publié le : 09/05/2015 à 09:44
IMG_2618-630x0.jpg
La manifestation du samedi 21 février contre les violences policières, avait fait beaucoup de dégâts en centre-ville. (photo d'illustration : Anthony Assémat)

En juin prochain, un Toulousain de 40 ans sera convoqué devant la justice. Reconnu comme étant l’administrateur du site internet iaata.info (Information Anti Autoritaire Toulouse et Alentours), le quadragénaire est soupçonné d’avoir délivré, par écrit, des conseils aux manifestants anti-Sivens pour riposter et s’en prendre aux policiers.

Un article mis en cause

Il est plus précisément soupçonné d’être l’auteur d’un article paru sur le site le 1er mars dernier, quelques jours après les manifestations anti-Sivens du 21 février.

> LIRE AUSSI : Manif anti-Sivens : un tel degré de violence n’avait jamais été atteint à Toulouse

Dans cet article, qui revient en détails sur le déroulement de la manifestation, plusieurs « erreurs ou manquements » sont pointés du doigt. Parmi elles, l’auteur de l’article donne des conseils à ses lecteurs pour que les prochaines manifestations soient plus organisées, pour que la riposte face aux policiers soit plus efficace et pour engendrer des dégradations plus importantes.

Convoqué devant le tribunal

Des conseils qui n’ont pas été du goût des « bakeux » comme ils sont cités dans l’article, et qui ont valu à son auteur présumé une interpellation, deux mois après sa parution, pour « provocation publique à la commission d’un délit ou d’un crime ».
Placé en garde à vue, mercredi 6 mai, l’auteur présumé de l’article sera convoqué devant le tribunal le 29 juin prochain.

Tribunal De Grande Instance, 2 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse, France
Photo de Amandine Briand

Amandine Briand

Rédactrice en chef Normandie-actu.fr
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image