Actualité M6 le confond avec Mohamed Merah : un homonyme réclame 100 000 euros à la chaîne

Un homonyme de Mohamed Merah réclame 100 000 euros de dommages et intérêts à M6 pour avoir utilisé sa photo par erreur dans un reportage sur les tueries de Toulouse et Montauban.

Publié le : 06/01/2017 à 12:00
Capture-decran-2017-01-06-a-11.17.57.png
La chaîne avait diffusé par erreur la photo d'un homonyme de Mohamed Merah. (Photo : Capture écran/M6)

100 000 euros de dommages et intérêts : c’est ce que réclame un homonyme de Mohamed Merah à M6 pour « violation de sa vie privée et de son droit à l’image ». La chaîne de télé avait utilisé la photo de cet habitant du nord de la France, récupérée sur Facebook, dans un reportage consacré au « tueur au scooter », le 1er avril 2012 (deux semaines après les tueries de Montauban et de Toulouse), dans le cadre de l’émission 66 minutes présentée à l’époque par Aida Touihri, rapporte BFM Business.

« Contraint de se cacher chez sa mère »

Selon son avocat, « cette erreur a eu des conséquences dramatiques ». « L’image de mon client a fait le tour du monde sur Internet. Elle fut reprise par tous les médias mondiaux jusqu’en Chine », rapporte Me Loïc Bussy sur BFM. Avant de poursuivre : « Mon client  a été contraint de se cacher chez sa mère, cela a duré plusieurs semaines ».

Ce n’est qu’un an et demi plus tard que celui-ci a décidé de porter plainte contre la chaîne et de réclamer 100 000 euros de dommages. Si le tribunal de grande instance de Douai (Nord) lui a donné raison en mars 2015, reconnaissant une violation du droit à l’image, la cour d’appel, saisie par la Six, a cassé le jugement. En cause : une vice de forme dans la procédure relatif au droit applicable. Le tribunal de Douai devrait donc à nouveau trancher.

> Lire l’article complet sur le site de BFM Business

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image