Société Journée internationale des droits des femmes : les rendez-vous, à Toulouse

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars 2017, la ville de Toulouse propose des rendez-vous jusqu'à dimanche. La liste des événements.

Publié le : 06/03/2017 à 18:45
JournéeInternationaleDroitsDesFemmes
Pour la journée internationale des droits des femmes, la ville de Toulouse organise plusieurs rendez-vous, de mercredi 8 mars à dimanche 12 mars 2017. (photo d'illustration © Fotolia / Cc / DD Rockstar)

Débats, découvertes, initiatives sportives… le mercredi 8 mars 2017, Toulouse et le reste de la France fêteront la journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, différents rendez-vous sont programmés, dans la Ville rose. Voici une liste non-exhaustive.

Mercredi 8 mars

  • Une rencontre-débat est organisée à l’Espace diversité et laïcité, à partir de 19 h 30. Elle mettra en lumière la participation des femmes à la vie de la cité, étayée par de nombreux témoignages de citoyennes et citoyens. Les récits se feront autour de la présentation d’initiatives (embellissement extérieur, bien-être, culture, etc.). L’espace est situé au 38 rue d’Aubuisson (métro A et B à la station Jean-Jaurès). Plus d’infos au 05 81 91 79 60 ou sur ce visuel.
  • Des rencontres se tiendront, autour d’un bon café, à partir de 9 h 30, sur la place commerciale du quartier Bellefontaine, près de la station de métro éponyme. L’objectif ? Affirmer la présence féminine, dans des lieux où l’affluence est majoritairement composée d’hommes. Plus d’infos avec l’association Lien Horizon danses, au 05 34 60 13 08.
  • La médiathèque Grand M sélectionnera, à partir de 11 heures, des ouvrages valorisant les parcours de femmes. Cet événement sera suivi par un concert de Lili Rosalee, sur le parvis de l’établissements. Plus d’infos au 05 81 91 79 41.
  • À partir de 14 heures, la salle de Gironis, qui se situe dans la rue éponyme du quartier de Lafourguette, présentera des saynettes de femmes, « qui témoignent ». Regroupées sous le thème « elles ont lutté, elles ont vaincu », elles seront suivies par un débat. Plus d’infos auprès de l’association Bell’arc-en-ciel, au 05 61 76 56 39.
  • Une remise de prix aura lieu, à 10 heures, à la préfecture de région, concernant le concours « Sexisme, c’est pas notre genre ! ». Il récompense les initiatives de femmes de tous âges, menées dans les quartiers prioritaires de la ville de Toulouse. Elles en profiteront pour présenter leurs actions, sociales, culturelles, associatives ou même sportives.

> Téléchargez le programme, en cliquant ici <

Vendredi 10 mars

conférenceest organisée à l’Espace diversité et laïcité, à 20 h 30. Le thème : « l’égalité, parité imposée ou conquête des femmes ? ». Un membre de l’Institut de recherches et d’études de la libre pensée (IRELP), qui abordera des noms de grandes figures féminines de la libre pensée.

Pour réduire les inégalités entre les sexes, les institutions politiques ont notamment mis des quotas en place. Une mesure vraiment utile, dans la lutte contre la discrimination ? Éléments de réponse, vendredi soir.

Infos pratiques :
Espace diversité et laïcité, au 38 rue d’Aubuisson (station Jean-Jaurès, métro A et B).
Début à 20 h 30.
Plus d’infos au 05 81 91 79 60.

Le week-end de samedi 11 et 12 mars

Le jardin des plantes de Toulouse accueillera, tout au long du week-end, des découvertes et initiations sportives. De 10 h 30 à 18 heures, l’ASPTT de Toulouse invite les femmes à découvrir, gratuitement, différentes disciplines :

  • Samedi et dimanche, de 10 h 30 à 18 heures : athlétisme, badminton et tennis de table.
  • Samedi à 16 heures et dimanche à 11 h 30 : danse tahitienne.
  • Dimanche, de 14 heures à 16 heures : atelier clown pour les enfants de trois à neuf ans.
  • Dimanche, de 10 h 30 à 18 heures : Kidisport ou parcours d’éveil sportif.
  • Samedi, à 11 heures puis à 15 heures : marche nordique (randonnée d’une heure).
  • Samedi, à 11 heures : Qi Gong.
  • Samedi et dimanche, de 15 heures à 16 heures : self défense.
  • Samedi, de 14 heures à 15 heures, et dimanche, de 13 heures à 14 heures : Zumba.

Infos pratiques :
Samedi 11 et dimanche 12 mars, au jardin des plantes de Toulouse.
À partir de 10 h 30, jusqu’à 18 heures.
Plus d’infos au 06 14 96 18 10 (Marion Vayre).
Le mail de l’ASPTT : dvpt.toulouse@asptt.com.
Le site Internet de l’association.

Sur le long terme

Du 8 au 25 mars, le centre social des quartiers Izards et Borderouge propose une exposition intitulée « Portraits de femmes », qui sera visible dans le hall du Carrefour Market Les Maourines. Une vraie curiosité, ces croquis de femmes grandeur nature ayant été réalisés par les adhérentes du centre social en collaboration avec la plasticienne Violette de Toulouse. Le vernissage se déroulera mercredi 8 mars à partir de 16h, dans l’hypermarché.

Du 8 au 25 mars, au Carrefour Market Les Maourines. Place de la Maourine, à Borderouge (métro, ligne B).

Jusqu’au samedi 25 mars, l’Espace diversité et laïcité organise une exposition qui retrace, en 15 panneaux, les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France, du XXe siècle jusqu’à nos jours. Migrations au féminin présente différents parcours de vie, met en valeur des documents exclusifs… et donne la parole aux nounous suisses des années 1 900 comme aux coiffeuses sans-papiers d’aujourd’hui.

Infos pratiques :
Espace diversité et laïcité, au 38 rue d’Aubuisson (station Jean-Jaurès, métro A et B).
Le lundi de 14 heures à 18 heures, du mardi au vendredi de 9 heures à 18 h 30 et le samedi de 14 heures à 18 heures.
Plus d’infos au 05 81 91 79 60 ou sur ce visuel.

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image