Medias Israël-Palestine, migrants, cinéma... Le nouveau numéro du magazine toulousain Gibraltar, disponible

La revue toulousaine Gibraltar, dirigée par l'ancien reporter de Pyrénées Magazine, Santiago Mendieta, a sorti son nouveau numéro, disponible à la vente jusqu'à l'automne 2017.

Publié le : 19/01/2017 à 15:02
Gibraltar, revue, Toulouse, voyages, Méditerranée, magazine, Israël-Palestine, Santiago Mendieta
Des tranches de vie entre Israéliens et Palestiniens sont à découvrir dans le nouveau numéro du magazine toulousain Gibraltar (Photo d'illustration : Elza Montlahuc)

Gibraltar, un pont entre deux mondes, c’est le magazine qui fait le lien entre Toulouse, la Méditerranée et le reste du monde. Lancé fin 2012, Gibraltar est une ode au voyage, à l’altérité et se veut une respiration culturelle au-dessus de la riche actualité quotidienne.

Le numéro 5 est disponible en librairie et sur internet (mais pas en kiosques !) depuis fin 2016. Dans ce nouvel opus fort de 180 pages, l’équipe rédactionnelle réunie autour de son rédacteur en chef, Santiago Mendieta, fin connaisseur, entre autres, des Pyrénées et ancien reporter à Pyrénées Magazine, a sillonné le monde, avec le monde méditerranéen en continuelle toile de fond.

Santiago Mendieta, directeur de la publication et rédacteur en chef de Gibraltar (Photo : CôtévT
Santiago Mendieta, directeur de la publication et rédacteur en chef de Gibraltar (Photo : Côté Toulouse/A.A.)

La Méditerranée, le trait d’union

Au menu : des récits croisés des écrivains Yasmina Khadra et du Toulousain Benoît Séverac, entre Marseille et Alger (Algérie), un reportage sur les traces de Marcel Pagnol, dans son univers enchanteur et plein d’accent d’Aubagne (Var), un récit photo dans le Sahara Occidental, la situation des migrants dans les côtes italiennes et un volumineux dossier sur Israël et la Palestine avec un regard sur l’humanité de cette partie du globe, entre histoire complexe et l’espoir d’un avenir sous le signe de la paix.

À chaque numéro, la revue, « exigeante et libre, sans publicité », précise Santiago Mendieta, organise une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Le prochain numéro, prévu pour fin 2017, devrait procéder de la même façon.

Infos pratiques :
Gibraltar, en vente dans les librairies, sur le site internet du magazine, ou par envoi postal (chèque à l’ordre des Éditions Un Pont entre deux Mondes) à l’adresse suivante : Revue Gibraltar, 31 rue Hubert Flourac, 31200 Toulouse. Attention, pas de vente en kiosques
Tarif : 20 euros (17 euros plus 3 euros de frais de port en cas de commande sur internet)
Infos et commandes sur le site de Gibraltar

Photo de Anthony Assemat

Anthony Assemat

Journaliste, chef d'édition à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image