Actualité [En images] Inondations à Toulouse : gros dégâts dans le métro, une station fermée pendant plusieurs semaines

La ligne B du métro de Toulouse est partiellement coupée et une station sera fermée pour plusieurs semaines, après des inondations survenues, lundi 9 janvier 2017. Le point.

Publié le : 09/01/2017 à 11:39
Capture-decran-2017-01-09-a-151.png
La station Saint-Agne SNCF pourrait être fermée « pendant deux à trois semaines » selon Jean-Michel Lattes. (Photo : Côté Toulouse/Caroline Muller)

La ligne B du métro de Toulouse est partiellement coupée entre Ramonville et Saint-Michel Marcel Langer, lundi 9 janvier 2017, après des inondations survenues dans le quartier de Saint-Agne, à Toulouse.

Comme Côté Toulouse vous l’annonçait, des ruptures de canalisation ont suscité une belle pagaille, lundi 9 janvier 2017 au matin, dans le quartier de Saint-Agne, au sud de Toulouse, ainsi qu’à Tournefeuille.

> LIRE AUSSI : [En images et vidéos] Inondations dans les rues et le métro : énorme pagaille à Toulouse

Dégâts impressionnants dans le métro

La station de métro de Toulouse s’est rapidement retrouvée sous l’eau et les dégâts suscités sont impressionnants.

[Vidéo] Les pompiers évacuent la station Saint-Agne SNCF à Toulouse :

Après avoir un temps coupé le métro sur la totalité de la ligne B, de Ramonville à Borderouge. Tisséo a fermé le métro sur la partie sud de la ligne, en interrompant entre les stations Ramonville et Saint-Michel Marcel Langer.

Tisséo fait les meilleurs efforts pour reprendre le service normal dès que possible, indiquait l’opérateur des transports de la métropole toulousaine en fin de matinée.

Sur place lundi après-midi, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, a annoncé que le trafic pourrait rester interrompu « de 24 à 48 heures » sur la ligne B. Dans la soirée, Tisséo a annoncé la date du mercredi 11 janvier, « au plus tôt ». À 14 h 30, 400 m3 d’eau restaient encore à évacuer, une tâche qui pourrait demander aux pompiers encore quelque 20 heures de travail. Une fois évacuée, les agents pourront affiner l’évaluation des dégâts.

[Vidéo] Marc Del Borrello, président de Tisséo Épic et Jean-Michel Lattes, président de Tisséo-SMTC font le point sur la situation :

La station Saint-Agne fermée plusieurs semaines

Les usagers de la station de métro de Saint-Agne SNCF seront plus durablement impactés. Si dans un premier temps, Tisséo avait annoncé que « la station de métro pourrait être fermée plusieurs jours », le président de Tisséo Épic, Marc Del Borrello, a annoncé, lundi après-midi, que la station Saint-Agne SNCF serait fermée pendant « deux à trois semaines ».

En début d’après-midi, la circulation avait repris sur l’avenue de l’URSS.

[En images] D’importants dégâts à la station de métro Saint-Agne SNCF :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Se replier sur le bus
Pour poursuivre leur déplacement, les usagers du métro peuvent toujours utiliser le réseau de bus. La ligne 34 a repris son itinéraire normal et dessert l’arrêt Saint-Agne SCNF. La ligne 44 dessert les stations François-Verdier, Saouzelong, Faculté de pharmacie et Université Paul-Sabatier. La ligne 12 dessert la station Saint Michel – Marcel Langer. La ligne 88 dessert Université Paul-Sabatier et Ramonville.

Guillaume Laurens

Rédacteur en chef adjoint
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image