Ils font Toulouse [Rétro] Ces dix initiatives locales qui ont marqué Toulouse en 2016

Plusieurs Toulousains se sont fait remarqués pendant l'année 2016 en facilitant la vie quotidienne des habitants. Côté Toulouse a sélectionné dix initiatives à retenir.

Publié le : 28/12/2016 à 19:58
InitiativesToulouse2016
Au cours de l'année 2016, certains Toulousains ont débordé d'idées, pour améliorer le quotidien de tout un chacun. (photos © DR)

Leurs initiatives ont marqué la Ville rose. Au cours de l’année 2016, certains Toulousains ont mis au point quelques astuces pour faciliter le quotidien de leurs compatriotes.

Réinsérer des jeunes en difficulté, lutter contre le gaspillage et la pollution, réaliser des économies, proposer des produits frais et locaux en évitant de passer par la grande distribution… voici dix initiatives, qui nous ont tapé dans l’œil.

Votez pour le sportif de l’année !
N’oubliez pas que vous pouvez toujours voter pour le sportif toulousain de l’année 2016 ! Médaillé aux JO, auteur d’une belle saison ou simplement passé inaperçu, choisissez l’athlète qui vous a marqué.
Côté Toulouse vous donne la parole, juste ici.

INITIATIVE. LA CHOUETTE COOP, PIED DE NEZ TOULOUSAIN À LA GRANDE DISTRIBUTION
Proposer une alternative à la grande distribution, c’est le pari lancé par la Chouette Coop. L’association toulousaine a organisé le 12 décembre son premier groupement d’achat.

AUTISME, PARKINSON… UNE APPLI TOULOUSAINE VA RÉVOLUTIONNER LE QUOTIDIEN DES MALADES ET DE LEURS PROCHES
Estelle, maman d’un garçon autiste, a eu l’idée de créer une appli pour favoriser l’autonomie de personnes atteintes de troubles cognitifs. Son nom : WatcHelp. On vous en dit plus.

[PORTRAIT] À TOULOUSE, UNE ASSOCIATION VISE L’INSERTION DES JEUNES PAR LE BÉNÉVOLAT
La Bénévolante, c’est une joyeuse équipe d’éducateurs spécialisés toulousains, tous bénévoles, défendant l’insertion des mineurs en rupture sociale, par la culture et le bénévolat.

À TOULOUSE, CES JEUNES S’INVITENT CHEZ VOUS POUR FAIRE BAISSER VOTRE FACTURE DE GAZ
Des jeunes en service civique font du porte-à-porte à Toulouse pour aider les habitants à faire des économies sur leur facture de gaz. Explications.

COTABLE.FR, PREMIER SITE TOULOUSAIN POUR PARTAGER UN REPAS AVEC DES INCONNUS
Deux jeunes Toulousains ont lancé CoTable.fr, un site pour partager un apéro ou repas, entre amis ou avec des inconnus.

UNE CONCIERGERIE POUR PARTIR DE TOULOUSE L’ESPRIT TRANQUILLE PENDANT VOS VACANCES D’ÉTÉ
Surveiller votre domicile, arroser les plantes, nourrir le chat… Découvrez Allô Bernard, un service de conciergerie toulousain, qui vous permet de partir sereinement en vacances.

[EN IMAGES] UNE FERME URBAINE INSTALLÉE DANS LE JARDIN RAYMOND VI, PRÈS DES ABATTOIRS À TOULOUSE
À partir de début juin 2016, faites un tour au jardin des Abattoirs à Toulouse pour visiter la mini-ferme urbaine de Citizen Farm. Visite en images.

UNE TOULOUSAINE VEUT INSTALLER DES GARDE-MANGER GRATUITS ET PARTICIPATIFS EN CENTRE-VILLE
À 22 ans, Laura Saraga veut installer, dans le centre-ville de Toulouse, des armoires partagées, pour offrir à ses voisins les produits dont on n’a pas forcément besoin. Récit.

TOULOUSE CLEAN UP : UN PROJET DE MACHINE À DÉPOLLUER LA GARONNE
En lice pour le challenge « I make 4 my city », un projet de dispositif de dépollution de la Garonne est développé au sein d’Artilect Fablab, avec des jeunes de la Mission locale.

UN INGÉNIEUR TOULOUSAIN VEUT GÉNÉRALISER UN « SYSTÈME ANTI-DÉLITS DE FUITE » SUR LES VOITURES
Jean-François Lacoste, ingénieur chez Continental Toulouse, veut généraliser le système coupant le moteur des voitures après tout accident avec un piéton, et a lancé une pétition.

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image