Aéronautique & Espace [Infographie] Selon un classement, l'aéroport de Toulouse est le meilleur de France

L'aéroport de Toulouse-Blagnac serait, selon un classement Flight Report daté de mercredi 29 mars 2017, le meilleur de France. Il apparaît également dans le Top 20 mondial. Détails

Publié le : 05/04/2017 à 10:09
AéroportToulouseBlagnacClassementAéroport
L'aéroport de Toulouse-Blagnac serait, selon un classement de Flight Report daté de mars 2017, parmi les meilleurs du monde. (photo d'illustration © ATB)

Il a obtenu la note de 8,03/10. Mercredi 29 mars 2017, le site Flight Report, qui recense les avis des voyageurs aériens, a publié, pour la première fois, un classement 2017 des meilleurs aéroports du monde, largement dominé par l’Asie. En France, la première place revient à celui de Toulouse-Blagnac.

Seul aéroport français dans le top 20 mondial

La place de l'aéroport de Toulouse, en Europe et en France. (tableau © Flight Report)
La place de l'aéroport de Toulouse, en Europe et en France. (tableau © Flight Report)

Longueur des files d’attente, succession d’étapes « fatigantes », pertes de temps… Flight Report a pris en compte, pour établir son classement, toutes les étapes « indispensables » au parcours du voyageur. Et le seul aéroport français à réussir à se glisser dans le top 20 mondial est celui de la Ville rose, qui s’affiche à la 17e place. Il est également en tête du classement national, devant Nice et Marseille. Tiercé gagnant pour le sud de la France.

Au niveau européen, le premier aéroport français arrive à la septième position, derrière Helsinki, Copenhague, Stockholm, Zurich, Vienne et Varsovie.

Accessibilité, temps d’attente, services…

Pour établir ce classement, Flight Report a tout mesuré. D’abord, l’aéroport doit être facilement accessible par les transports en commun, et pas uniquement par des moyens « dédiés et coûteux ». Effectivement, à Toulouse, on peut se rendre à l’aéroport en tramway, et même tenter de garer sa voiture aux alentours gratuitement, pour peu qu’on ait de la chance et beaucoup de patience. Les bus 88, 25 et 30 roulent également en direction du tarmac toulousain, ainsi qu’une navette Tisséo, qui part de la gare routière. Et qui sait, peut-être qu’un jour le métro nous y emmènera.

> LIRE AUSSI : Nos bons plans pour se garer sans se ruiner (ou sans payer du tout) à l’aéroport de Toulouse

Vient ensuite la fluidité. Le classement prend en compte le temps d’attente aux différentes files et guichets, ainsi que pendant les filtres de sûreté, avant de se rendre en porte d’embarquement. Mais ce n’est sûrement pas là que Toulouse a gagné des points, car depuis la promulgation de l’état d’urgence en novembre 2015, les passagers qui circulent dans l’espace Schengen sont systématiquement contrôlés par la Police aux frontières (Paf), entraînant certains retards.

> LIRE AUSSI : Contrôles de sécurité trop longs à l’aéroport de Toulouse ? Des passagers empêchés d’embarquer

Troisième critère : les services proposés aux voyageurs. Restauration, boutiques, accès au Wifi gratuit, galerie marchande… Tout a été scruté. La propreté, la luminosité et l’aspect pratique de l’aéroport (celui de Changi à Singapour, par exemple, propose une moquette épaisse, « peu pratique pour les porteurs de valises ») entrent aussi en ligne de compte.

> LIRE AUSSI : Nouveaux commerces, places de parkings… Les nouveaux services 2017 de l’aéroport de Toulouse

Des travaux à l’aéroport

Attention cependant : durant 18 mois, l’aéroport toulousain entre dans une grande période de travaux. C’est le Hall D (vols internationaux) qui sera le premier touché. L’enregistrement et le passage vers la salle d’embarquement sont donc déportés vers d’autres halls.

> LIRE AUSSI : [En images] Découvrez les trois grands chantiers de l’aéroport de Toulouse en 2017

L’infographie de Flight Report :

Le classement mondial des meilleurs aéroport du monde en 2017. (infographie © Flight Report)
Le classement mondial des meilleurs aéroport du monde en 2017. (infographie © Flight Report)

Méthodologie d’enquête :
Flight Report précise que, la moyenne des notes a été faite en fonction de celles attribuées par les internautes, en se basant notamment sur leurs récits pour des voyages effectués entre janvier et décembre 2016. Pour chaque cas, au moins 20 avis (départ et arrivée) ont été recueillis, de la part d’au moins dix auteurs différents (départ). En tout, 2727 récits ont été utilisés pour établir ces notes.

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image