Aéronautique & Espace [En images] L'espace mémoire de La Piste des Géants prend forme, à Toulouse

Sur le chantier du projet culturel intitulé « La Piste des Géants », le côté mémoire sera livré fin 2018, après la Halle des Machines et des Jardins de la Ligne. Retour en images.

Publié le : 31/03/2017 à 09:47
Maquette La Piste des Géants
La Piste des Géants sera terminée avant la fin 2018. (Photo : Léo Rebeyrol/Côté Toulouse).

En chantier depuis début 2017, la « Piste des Géants » prend petit à petit forme et se refait une beauté. Situé dans le quartier de Montaudran au sud-est de Toulouse, ce projet culturel attendu depuis 20 ans verra sa réhabilitation terminée avant le 25 décembre 2018, afin de célébrer les 100 ans du premier vol effectué au départ de la piste de Montaudran.

> LIRE AUSSI : À Montaudran, la Piste des Géants va mettre en lumière les pionniers de l’aéronautique en 2018

700 m² dédiés à la mémoire des pionniers de l’aéronautique civile

Jeudi 30 mars a eu lieu, en présence du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, une visite du site de « La Piste des Géants ». Plus précisément de son « côté mémoire », pour se souvenir et mettre en lumière les pionniers de l’aéronautique, qui ont fait de Toulouse la capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace.

Outre un espace d’environ 700 m² retraçant l’histoire de Latécoère jusqu’à Air France, en passant par l’Aéropostal, trois sites emblématiques présents à l’origine seront remis à neuf. Il s’agit du Château Petit-Espinet Raynal de 1 000 m², du magasin général n°30 de 2 700 m² et de la Maison de la radio de 40 m².

> LIRE AUSSI : Toulouse en 2020 : À Montaudran, le projet autour de la mémoire de l’aéronautique a décollé début juillet

Date et coût des travaux

Si l’espace mémoire de « La Piste des Géants » sera ouvert dans plus d’un an, soit un peu avant le 25 décembre 2018, les Jardins de la Ligne et La Halle des Machines le seront avant. Pour les Jardins, l’ouverture se fera en juin 2017 et la Halle courant 2018.

Selon Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, le volet mémoire aéronautique de ce projet culturel est financé à hauteur de 10,6 millions d’euros par Toulouse Métropole, avec la participation de la Région Occitanie. 1,2 million d’euros seront utilisés pour la scénographie et les équipements audiovisuels qui animeront les visites.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Léo Rebeyrol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image