Politique Hommage aux victimes de Mohamed Merah, à Toulouse : le programme de la journée

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, sera présent à Toulouse, pour rendre hommage aux victimes de Mohamed Merah, cinq ans après la tuerie, dimanche 19 mars 2017. Détails.

Publié le : 16/03/2017 à 14:03
HommageVictimesMohamedMerahBrunoLeRoux
Bruno Le Roux sera présent à l'hommage rendu, à Toulouse, aux victimes de la tuerie de Mohamed Merah. (photo d'illustration © Côté Toulouse)

Macabre anniversaire. Dimanche 19 mars 2017, la Ville de Toulouse rendra un hommage aux victimes de Mohamed Merah, le « tueur au scooter ». Cinq ans après les tueries qui ont fait sept morts, à Montauban et à Toulouse, l’émotion est toujours là.

À l’occasion des commémorations, Bruno Le Roux, le ministre de l’Intérieur, sera présent dans la Ville rose.

> LIRE AUSSI : Cinq ans après les tueries de Mohamed Merah, un hommage aux victimes à Toulouse

Moment de recueillement et cérémonie du souvenir

« Frappée par le terrorisme islamiste, Toulouse se fait un devoir de se souvenir de ces vies fauchées par une haine aveugle. L’abjection de cet acte restera gravée dans la mémoire des Toulousains », avait déclaré le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc (LR), à l’AFP.

Le programme

Tout d’abord, à 10h25, un moment de recueillement sera observé dans les jardins de l’école juive Ohr Tora (33, rue Jules Dalou, à la Roseraie), où Mohamed Merah avait abattu un instituteur et trois élèves, le 19 mars 2012. Le directeur de l’école, qui a perdu sa fille dans le drame, la rectrice de l’académie, le maire de Toulouse et le rabbin toulousain Harold Avraham Weill seront présents. Ce dernier avait d’ailleurs déclaré, à nos confrères de l’AFP, qu’il y a « clairement un avant et un après 19 mars ». Une sculpture commémorative de l’artiste Stratos sera dévoilée dans la cour de l’école.

À partir de midi, Jean-Luc Moudenc et le ministre de l’Intérieur seront également présents à une cérémonie du souvenir, près du Capitole. Des gerbes seront déposées sous le magnolia, planté par François Hollande en 2013, toujours en hommages aux victimes de ces fusillades.

Auparavant, à partir de 9h, Bruno le Roux inaugurera et visitera le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Escalquens, au sud-est de Toulouse.

Actuellement, aucune soirée commémorative n’a été annoncée. En 2013, 1 500 personnes avaient participé à une marche blanche et une soirée du souvenir s’était tenue, à 20 h 30, à La Halle aux Grains.

> LIRE AUSSI NOTRE GRAND FORMAT : Affaire Merah, les douze jours d’une cavale meurtrière

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image