Culture & Loisirs Hit The Road : le festival où il faut se rendre en autostop, près de Toulouse

La 3e édition du festival Hit The Road se déroulera à Thil, à 45 minutes de Toulouse, le 20, 21 et 22 mai 2017. Des concerts et du chill au programme, mais surtout, de l'autostop !

Publié le : 10/05/2017 à 18:46
Capture-decran-2017-05-10-a-15.53.18.png
La 3e édition du festival Hit The Road aura lieu du 20 au 22 mai 2017 à Thil en Haute-Garonne. (Photo : Stop and Go)

Le festival de l’autostop débarque dans la région. Du samedi 20 au lundi 22 mai 2017, le petit village de Thil en Haute-Garonne, verra débouler près de 200 étudiants, bandanas et pancartes en mains, assoiffés de concerts.

Des étudiants de toute la France partent en stop pour se rejoindre à Thil, explique Gauthier Foll, président de l’association Stop and Go, organisatrice de l’événement. L’idée est de promouvoir les voyages alternatifs et une manière de consommer plus responsable.

Un « Pékin express » local

Les participants toulousains seront donc rassemblés le jour J, samedi 20 mai, sur une place de la ville, encore inconnue. Ils seront ensuite placés en binôme, par tirage au sort ou avec la personne de leur choix.

Un kit de l’autostoppeur leur sera distribué. « Ne pas stopper sur l’autoroute », « ne jamais abandonner son binôme », « ne pas monter dans une voiture qui vous parait louche » ou « comment ne pas rester bloquer sur un lieu », sont autant de conseils dispensés dans le guide.

Il s’agit de notre troisième édition et les deux premières se sont bien passées, commente le responsable de l’association. Il est vrai que ça ressemble un peu à Pékin express et que cela prend un aspect course. Et, au cas où certains auraient des difficultés, on prévoit des voitures balais.

Des concerts, du bio et des conférences

L’arrivée des festivaliers est prévue samedi vers 15 h sur le site de Thil. Huit groupes sont au programme du week-end. Une aire de camping est également prévue et le prix du week-end comprend un brunch bio le dimanche.

Un rallye découverte de la région sera organisé pendant la journée du dimanche avec différentes animations, ainsi que des conférences sur le voyage alternatif et l’écologie.

Des festivals, mais pas seulement

L’association créée en 2012 par des étudiants de Sciences Po Paris promeut les voyages en autostop en France et à l’étranger. Elle organise deux voyages par an. En 2017, un groupe d’étudiants a rejoint Séville en stop. Un autre peloton devrait partir pour la Laponie le 22 mai prochain.

Que les adeptes du pouce en l’air se dépêchent. Les inscriptions pour le festival Hit The Road sont ouvertes jusqu’à jeudi 11 mai 2017, 20 h !

Infos pratiques : 
Tarifs : 30 euros le pass 3 jours, 10 euros la soirée pour les concerts uniquement (le tarif ne comprend pas le camping).
Inscriptions sur le site du festival Hit The Road .

Lola Monset

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image